Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Colloque de CAP 2015 sur la problématique de l’alternance politique en Afrique/Discours de bienvenue de Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  ANC Togo


© aLome.com par Parfait
1er meeting du CAP 2015 depuis la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 avril par la CENI: ces opposants contestent toujours les chiffres de la CENI.
Lomé, le 09 mai 2015. Terrain de BENIGLATO, centre-ville de Lomé. CAP 2015 reste ferme dans sa position de contestation des chiffres du scrutin du 25 avril donnés par la CENI et donne jusqu`au 15 mai à cette Commission pour retoucher les PV.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le chef de file de l’opposition,

Honorables députés à l’assemblée, nationale

Chers collègues responsables de partis politiques,

Mesdames et messieurs les responsables d’organisations de la société civile,

Mesdames et messieurs les membres du corps diplomatique

Vénérés chefs traditionnels

Messieurs les participants ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs.

Militants de CAP 2015,



C’est pour moi un bien réel et agréable plaisir de vous souhaiter la bienvenue à ce colloque sur la problématique de l’alternance politique en Afrique.

Je voudrais dire un merci spécial à nos ainés qui ont commencé cette longue, épuisante, et harassante lutte il y a 26 ans ; leur présence ici est un réconfort pour nous et la démonstration qu’ils continuent de soutenir la lutte, et ne sont pas résignés. Je voudrais leur dire, alors que notre pays semble totalement bloqué dans son évolution vers la démocratie, une contribution active des sages préoccupés par son devenir, serait toujours la bienvenue.

Merci à nos intervenants et à vous tous d’avoir sacrifié de votre précieux temps pour être avec nous à ces assises.

Mesdames et Messieurs en vos rangs et grades respectifs.

Vous le savez, le présent colloque est initié par le Combat pour l’alternance politique au Togo (CAP 2015), ce regroupement de quatre partis politiques à savoir :

l’ANC (Alliance Nationale pour le changement) ;
la CDPA (Convention Démocratique des Peuples Africains) ;
le PSR (Pacte socialiste pour le renouveau) ; et
l’UDS-Togo (Union des démocrates socialistes du Togo).


Vous savez également que l’histoire de la lutte pour la démocratie au Togo est aussi celle des efforts de l’opposition pour faire face à un régime maintenant cinquantenaire qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour se maintenir au pouvoir. Les tentatives d’union de l’opposition ont connu des fortunes diverses mais ont souvent permis de faire avancer la lutte.

CAP 2015, le dernier né des regroupements, est le fruit d’un conclave historique regroupant 10 partis politiques de l’opposition en juillet 2014, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2015. Il s’agit de partis politiques convaincus de la nécessité d’une action unitaire pour venir à bout de la dictature cinquantenaire contre laquelle le peuple togolais se bat ouvertement depuis 1990. Ces partis ont consenti le sacrifice de se mettre ensemble pour relever le défi de l’alternance à l’occasion de l’élection présidentielle de 2015.

Nous avons donc en conséquence présenté à l’occasion de cette élection, un candidat unique. Mais Hélas, une fois encore, les forces dictatoriales ont usé de toute l’artillerie dont elles disposent pour opérer un coup de force électoral. Les successions de hold-up électoral, la conception patrimonial du pouvoir, les reflexes communautaristes des tenants du pouvoir montrent à suffisance qu’au Togo, le pouvoir n’est pas encore dans les urnes et que nous avons le devoir, nous, partis d’opposition et organisations de la société civile de nous battre d’abord pour l’y ramener, et permettre ensuite des compétitions saines entre partis politiques comme dans toute démocratie digne de ce nom. L’alternance est à ce prix et ce défi nous attend tous !

Voilà pourquoi pour nous à CAP 2015, le combat continue ! Au grand dam du régime qui rivalise d’imagination pour faire éclater le regroupement. Il nous faut maintenir notre alliance malgré toutes les difficultés inhérentes à l’action commune, la renforcer et élargir autant que possible sa base. Nous avons plus que jamais besoin de mobiliser le peuple, premier concerné par la lutte, et seul détenteur du pouvoir en démocratie. Nous avons besoin d’engager à cette étape cruciale de notre lutte, la réflexion sur les stratégies les plus adéquates pour obtenir l’alternance, d’où l’utilité du présent colloque dont les conclusions sont très attendues.

Encore une fois donc Mesdames et Messieurs, soyez les bienvenus au Colloque de CAP 2015 !

Je vous remercie
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Colloque de CAP 2015/Discours de circonstance de Jean Pierre Fabre
 

 Commentaires