Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Libre opinion/Adjamagbo-Johnson et Fabre, les pigeons noirs du Sommet sur la Sécurité maritime de Lomé!
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture du Colloque de CAP 2015 autour du thème «La problématique de l’alternance politique en Afrique»
Lomé, Salle BACK UP, rue Jacob Adjallé, les 10 et 11 octobre 2016, quartier Nyékonakpoè. Des invités politiques et des panélistes de marque ont pris part à ce rendez-vous politique qui se voulait un carrefour de réflexions sur l`avenir politique proche du continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Je suis de ceux qui, depuis belle lurette, savaient que Mme Adjamagbo-Johnson Brigitte et Jean-Pierre Fabre, n’étaient pas présidentiables, et je l’ai exprimé à plusieurs reprises !


Ces deux individus ne savent même pas que les réformes constitutionnelles et institutionnelles ne se font pas à Bè-Gakpoto ou à Akassimé, et battent le pavé pour des prunes, comme des forcenés, pour réclamer des réformes dans la poussière de charbon !


Les réformes politiques se font au Parlement, ou par référendum national, ou exceptionnellement, par un référendum d’initiative populaire, formalisé dans l’article 4 de notre Loi Fondamentale… Mais nos deux dirigeants de CAP 2015 ne le savent apparemment pas !...


Par semaine, 100 à 150 bateaux de tous tonnages, accostent au port en eau profonde de Lomé, soit pour décharger et/ou charger des marchandises, soit pour venir accoster quelques jours dans notre port (pour raison de sécurité), avant de mettre le cap sur le port de COTONOU, Lagos, Abidjan, Accra, Freetown ou MONROVIA ! Combien le Togo engrange de recettes pour ces opérations ? Je suis persuadé que ni Mme Adjamagbo, ni Jean-Pierre FABRE n’en connaissent même pas les chiffres approximatifs !...
Depuis quelques mois, le pouvoir a minutieusement préparé le sommet de l’UA sur la Sécurité Maritime et le Développement, qui s’est tenu du 10 au 15 octobre 2016 à Lomé ! Au moins un mois avant le sommet, Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition togolaise, fustige ce sommet qu’il a voué aux gémonies, pour des motifs plus stupides les uns que les autres !...


Puis, le sommet a eu lieu, sans aucun incident, avec une maestria formidable ! Quarante délégations et dix-sept chefs d’Etat (dont même le Président malgache, venu de sa lointaine île), et 4 ou 5 Premiers ministres (dont le somalien : son pays est champion toutes catégories des attaques maritimes), ont honoré de leur présence cette grande conférence. Le Président en exercice de l’Union Africaine, IDRISS DEBY, la Présidente de la commission de l’UA, Mme Zuma, le Président kényan, etc. étaient tous là … mais pas les epsilons Fabre et Mme Adjamagbo ! Et ils ont voulu être Présidents du Togo (sic !) !



Demandez à Mr Jean-Pierre Fabre et à Mme Adjamagbo, quelle est la largeur de nos eaux territoriales, combien de kilomètres font un milles nautique ou inversement, qu’est-ce que la Zone Économique Exclusive (ZEE), et je me demande s’ils peuvent nous donner des réponses satisfaisantes ! Demandez leur combien les Togolais ont engrangé comme gains et bénéfices au cours de ce sommet, et ils vous répondront qu’ils iront faire un tour à Akassimé d’abord, avant peut-être de vous répondre !
Je vais leur donner quelques faits concrets pour éclairer leurs lanternes !
Les femmes du marché de Lomé nous ont déclaré qu’ils ont vendu en 5 jours, plus qu’en 5 mois, avec ce sommet ! Les délégations sont venues et ont dévalisé les stocks de pagnes wax, de foulards, de tissus, de basins, de sacs, etc. ! L’épouse d’un Chef d’Etat présent au sommet, a commandé et emporté, dans l’avion présidentiel de son mari, cent mille œufs frais de poules (imaginez le nombre de plateaux d’œufs à 24 œufs le plateau que l’avion a emportés !) …


Une respectable Dame d’une délégation présidentielle a refusé de suivre le cortège présidentiel de sa délégation, et est partie voir ce qu’elle a commandé chez des commerçantes togolaises avant de rejoindre l’Hôtel Radison Blu 2 Février ; une fois satisfaite, elle a voulu rejoindre son Président à l’Hôtel où se tient le sommet, mais a été refoulée par le service de sécurité, arrivée au périmètre de sécurité. Du coup, elle téléphone à son Président, qui est déjà dans la salle de conférence, qui lui dit de l’attendre à l’aéroport avec toutes ses marchandises, parce qu’il ne va faire que quelques heures à Lomé ! Plusieurs membres des délégations présidentielles ou ministérielles ne sont pas repartis et continuent de faire des achats et des affaires au Togo ! Et sur les plus de 3000 délégués présents à ce sommet, plus de 1500 reviendront,… en touristes ou en hommes ou femmes d’affaires ! Tout ceci n’a pas traversé l’esprit de Jean-Pierre Fabre et sa compagne de marche-corvée de CAP 2015, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson !...



Combien de tomates, d’oignons, de poivrons, de viandes, de poissons, de piments, de crevettes, de langoustes, d’œufs, d’ail, de courgettes, de pieds de salade, de gousse d’ail, de céleris, de carottes, de kilos de riz, de pomme de terre, de couscous, de fonio ont consommé 3000 invités pendant ce sommet ? Combien de chambres d’hôtels ont été prises d’assaut au cours du Sommet ? Je parie que Fabre et Adjamagbo ne se l’imaginent pas une seconde !
Combien l’Union Européenne a fourni au Togo pour ce sommet ? Trois cent millions d’euros, ça, ils le savent parce que l’UE l’a rendu public par communiqué officiel !
Combien l’UA a fourni au Togo pour ce sommet ? Ils ne le savent pas, nos deux pauvres CAP 2015 décapés !



Combien nos amis chinois nous ont donné ? Ils ne le savent pas ! Et les Américains, et les Israéliens, en dehors des 200 éléments des forces spéciales que ces deux pays nous ont fournis (le sommet ISRAEL-Afrique arrive bientôt en janvier ou février à Lomé !)…


Oh, excusez-les, ils ne le savent pas, les futurs Présidents de Kodjindji ou de Bè-Gakpoto !
Combien le sommet a coûté en propre au Togo ? Oh, ils ne s’en préoccupent pas, Fabre et Adjamagbo !


Une tonne de drogue dure larguée sur nos côtes va coûter combien de vies humaines ou de vies gâchées à nos jeunes togolais, si notre port n’est pas sécurisé ? Pouvez-vous nous donner une réponse, Mr Jean-Pierre Fabre et Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson ? Vous ne le savez sûrement pas, et c’est pourquoi vous ne voyez pas l’intérêt et l’importance d’un sommet sur la sécurité maritime !...


Si un bateau viole nos eaux territoriales et fonce sur le port de Lomé, et si vous étiez Président(e) du Togo, quels ordres allez-vous donner à nos forces navales et à l’armée, en tant que Chef Suprême des Armées ? Là, je vous en demande trop, mes amis, il faudrait d’abord que vous me disiez les mesures que vous prenez pour que la poussière de charbon ne vous salisse pas vos narines et vos poumons, quand vous défilez au marché d’Akassimé (marché de charbon), comme des forcenés !...


Ils ont boycotté le sommet, mais personne ne les a regrettés, personne ne s’est rappelé même de leurs noms, et pour tous les 3000 délégués, ils sont moins importants que leurs crachats matinaux !
Quand le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre et son alliée par défaut, vont-ils enfin… un peu mûrir ?



Il est temps, si le Togo veut voir le visage de l’alternance politique sous peu, que le pays se cherche de vrais leaders politiques de l’opposition, crédibles, sérieux, qui présentent au Peuple togolais, des projets de société viables, innovants et porteurs de progrès social !
Ce n’est sûrement pas dans la poussière de charbon ou à la plage qu’on les trouvera…


Dr David IHOU, Consultant en Géopolitique et Stratégie Sécuritaire


N.B : Cet article n’est que le point de vue d’un Togolais parmi tant d’autres. Il n’engage en rien la rédaction de votre site d’information
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires