Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 167 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education : Bilan positif pour le «Programme Excellence Jeune»
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait
Octave Nicoué Broohm, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Mis en place en 2011, le « Programme Excellence Jeune » ( PEJ) a permis en cinq (5) années de prendre en charge la scolarité complète d’une cinquantaine de jeunes togolais. Il s’agit selon ses initiateurs, d’une réussite et d’un modèle à renforcer.

Les responsables de l’association Réseau d’Excellence ont dressé hier à l’hôtel Sancta Maria à Lomé, un bilan positif d’une de leurs initiatives, destinée à faire la promotion d’une éducation de qualité donnée en Afrique par les Africains : le PEJ. Devant les partenaires, sponsors et autres invités, les promoteurs du programme ont présenté le parcours brillant des bénéficiaires du projet. Selon leur rapport, tous les étudiants boursiers font partie des meilleurs au sein de leurs universités respectives. Ceci a valu par exemple à l’association, un courrier de félicitations de la part de l’Université de Cap Town en Afrique du Sud, une des universités d’accueil. Commentant ces performances, Didier ACOUETEY, le président du réseau a indiqué que « demain semble rempli de challenges passionnants pour les jeunes africains ». En effet, c’est avec fierté que les responsables ont commenté à tour de rôle les résultats obtenus par leurs protégés..

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Octave Nicoué BROOHM, a salué le PEJ qui est une référence en matière de création d’un environnement éducatif d’excellence. Aussi, ledit programme bénéficie-t-il d’une totale adhésion du gouvernement Togolais, a-t-il soutenu.

Quant au secrétaire général du réseau, monsieur Jonas DAOU, il a fait le constat qu’il existe un grand fossé entre les compétences voulues sur le terrain et celles formées par les écoles, avec en toile de fond, les soixante mille demandeurs d’emplois qui viennent chaque année grossir les rangs des chômeurs au Togo. S’il a reconnu le rôle primordial que doit jouer le secteur privé dans la résorption du chômage, il a plaidé pour une adéquation emploi-formation.

De fait, le Directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) , M. Bruno Amoussou a assuré au cours de la rencontre une communication sur le thème : « le défi de l’emploi des jeunes, quelles solutions ? ».
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires