Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

A la découverte de Léo KANYI, un jeune entrepreneur togolais qui valorise la culture du bissap bio
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’entreprenariat est un domaine très porteur qui draine au jour le jour des centaines de jeunes africains en général et togolais en particulier. Aussi rencontre-t-on des jeunes qui ne ménagent aucun effort pour créer, innover ou entreprendre selon les moyens des petits et grands projets, qui dans le secteur technologique, qui dans le secteur agricole et énergétique etc. Au nombre de ces jeunes, figure Léo KANYI.

Surnommé « l’homme du bissap », ce dernier s’est investi depuis de longues années dans la culture du Bissap Bio. Commencé sur quelques lopins de terrain, la surface cultivable de bissap Bio de ce juriste et manager des ressources humaines de formation est estimée aujourd’hui à plus de six (6) hectares.

« Le début n’a pas été facile pour nous, on a juste commencé avec quelques plantes de bissap sur une petite étendue de terrain, mais avec la grâce de Dieu et par notre détermination, nous sommes arrivés aujourd’hui à plus de 6 hectares », a-t-il confié dans son champ de bissap à Kouma Konda. « Notre ambition est d’atteindre dans les mois à et années à venir des dizaines d’hectares. Le projet qui me tient vraiment à cœur est la revalorisation de la culture du Bissap Bio qui tend à disparaitre dans notre pays», a-t-il ajouté.

Selon lui, la spécificité de sa culture réside dans la qualité de la production de ces bissaps qui ne contiennent ni produits chimiques, ni produits toxiques. « Le bissap que nous produisons est entièrement biologique. Nous n’utilisons jamais des produits chimiques pour nos cultures, car notre intention est de fournir aux consommateurs des produits qui répondent aux normes environnementales internationales et non nocifs à la santé », a-t-il indiqué.

La récolte a commencé en fin de semaine dernière et est estimée à plus de dix (10) tonnes. Selon le producteur, une partie de la récolte est destinée à la transformation sur place et l’autre sera réservée pour la vente.

L’Organisation africaine des jeunes pour la promotion de l’agriculture, de la démocratie et la paix (OAJ-PADP) que préside Léo KANYI, fort de sa mission de relever les nombreux défis auxquels font face les jeunes africains dans les secteurs comme l’agriculture, l’entreprenariat, l’emploi et l’environnement, sera chargée de la transformation et de la vente de ces produits à travers des structures mises en place à cet effet.

« Nous avons déjà à notre niveau des demandes provenant des jeunes entrepreneurs qui attendent d’être satisfaits en matière de livraison, une fois la récolte terminée. Nous mettons aussi en place des matériels qui nous permettront de transformer ici sur place ces bissaps en de divers produits comme le jus de bissap très adulé par les Togolais ».
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires