Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pourquoi les pays africains tournent-ils le dos à la CPI?
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Financial Afrik


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Apres le Burundi et l’Afrique du Sud, c’est autour de la Gambie d’annoncer son retrait de la Cour Pénale internationale (CPI). «A partir de ce jour, mardi 25 octobre, nous ne sommes plus membres de la CPI et avons entamé le processus prescrit par le statut fondateur pour nous en retirer ». C’est ce qu’a dit Sheriff Bojang, ministre gambien de l’information dans une déclaration télévisée ce 25 octobre.

Dans son speech, le ministre gambien de l’information accuse la CPI de persécuter les africains et leurs dirigeants. Selon lui, « au moins 30 pays occidentaux ont commis des crimes de guerre» depuis la création de cette juridiction sans être inquiétés.

Cinq jours auparavant, le 21 octobre dernier, l’Afrique du Sud annonçait sa volonté de quitter la juridiction internationale. Dans une lettre adressée aux Nations Unies signée par la ministre des Relations internationales, Maite Nkoana-Mashabane, Pretoria estime que « ses obligations au regard de la résolution pacifique des conflits étaient parfois incompatibles avec l’interprétation donnée » par la CPI.

De son coté, le Burundi avait ouvert le bal début d’octobre en décidant de se retirer de la CPI. L’annonce a été faite à la radio nationale par le vice-président burundais Gaston Sindimwo. Selon lui, le Burundi est prêt à subir toutes les conséquences qui découleront de son retrait de la Cour pénale internationale.

En janvier dernier, certains pays africains sur une proposition du Kenya soutenue par le tchadien, Idriss Deby Itno alors président en exercice de l’Union Africaine (UA), avaient fait part lors du sommet de l’UA de leur intention de quitter la CPI. Ces pays estiment que la CPI ne cible que les dirigeants africains.

Cette cascade d’annonces de retrait de la CPI est vivement déplorée par la FIDH (fédération internationale des droits de l’homme) et ses partenaires. Dans une déclaration, la FIDH demande à ces pays de ne pas se retirer de la CPI : « Rejetez l’impunité, ne vous retirez pas de la CPI », rappelant que c’est une organisation vitale car elle a été ratifiée par 124 Etats.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires