Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Partage des communes : « il faut aller aux élections », selon Me Tchassona-Traoré
Publié le samedi 14 decembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Me Tchassona-Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La polémique continue autour de la « supposée ou vraie » proposition faite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara de partager les communes entre les forces politiques, histoire de repousser l’organisation des élections locales.
 
Selon le coordonnateur en exercice de la Coalition Arc-en-ciel (AEC), Me Mouhamed Tchassona-Traoré, la délégation de la classe politique reçue par le ministre de l’administration territoriale avant les responsables de l’AEC a eu des positions « convergentes » avec le pouvoir sur la « nécessité d’occulter au moins l’élection préfectorale ».
 
« Ce qui s’est passé, c’est que le ministre a reçu une délégation avant nous. On a cru entendre que celle qui est passé avant nous avait des positions assez convergentes avec le gouvernement sur la nécessité d’occulter au moins l’élection préfectorale. Et à ce niveau-là, il peut avoir une entente sur le partage des conseils préfectoraux, ce que nous avons rejeté. Il faut aller à des élections aussi bien au niveau des communes, des préfectures que régionales. La délégation qui nous a précédés est celle qui a fait des propositions, on en sait rien mais toujours est-il qu’il y avait des points de convergence », a déclaré le responsable de l’AEC sur les ondes de Victoire FM.
 
Selon certains journaux, en l’occurrence Le Canard Indépendant, « le CST aurait opposé un refus à la proposition alors que la coalition Arc-en-ciel ne serait pas contre ».
 
Aujourd’hui, ce qui a été confirmé par le M. Bawara, c’est que le pouvoir a eu à s’entretenir avec l’opposition sur l’organisation des locales.
 
Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les conditions et les modalités de l’organisation de ces échéances électorales qui n’ont plus eu lieu au Togo depuis une génération alors que les partenaires du Togo, notamment les ambassadeurs et les partenaires techniques et financiers et aussi la classe politique s’accordent à dire que le développement inclusif proviendra de la mise en place des instituions locales élues.
 
Telli K.

 Commentaires