Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2911-2912 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Ce jour-là : le 2 novembre 1930, Ras Tafari Makonnen devient Haïlé Sélassié Ier, empereur d’Éthiopie
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Haïlé Sélassié Ier, Ancien Empereur d`Éthiopie


 Vos outils




Le 2 novembre 1930 était couronné Haïlé Sélassié Ier, dernier empereur d’Éthiopie. Retour sur le sacre d’une figure majeure de l’histoire africaine.

En ce 2 novembre 1930, la capitale éthiopienne a sorti ses habits d’apparat. Banderoles, lumières et drapeaux verts, jaunes et rouges emplissent les rues d’Addis-Abeba, la « nouvelle fleur », en amharique. Une foule immense et joyeuse se masse aux abords de la cathédrale St-Georges. Tous les Éthiopiens présents attendent l’arrivée du nouvel empereur, Ras Tafari Makonnen, couronné sous le nom de Haïlé Sélassié Ier (ce qui signifie « pouvoir de la Sainte Trinité »).

Après une nuit entière de veillée dans la cathédrale, Sa Majesté impériale, descendant de la Reine de Saba et du Roi Salomon, reçoit les titres de Roi des rois, Seigneur des Seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Juda, Lumière du Monde, Élu de Dieu. L’homme, regard perçant et visage frêle, doté d’une élégante barbe, devient en ce jour le 225e empereur de la dynastie Salomonide, vieille de sept siècles.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires