Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La transformation de l’Afrique : le grand débat de la Semaine de l’évaluation de la BAD
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com
Le Staff de la BAD lors lancement des festivités des 50 ans de la BAD á Lomé, ce 29 avril


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Semaine de l’évaluation du développement de la BAD, a débuté le lundi 7 novembre 2016 au siège de l’institution à Abidjan. Le thème de la semaine, « Accélérer la transformation de l’Afrique » a su attirer des experts de l’évaluation et praticiens du développement, venant des quatre coins du monde.

Le premier jour était consacré à un atelier sur l’évaluation d’impact et un Café Connaissances sur l’utilisation de l’évaluation.

Le mardi 8 novembre, Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement de Côte d’Ivoire était l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture. Elle a souligné l’importance d’évaluer le progrès des « Top 5 » priorités de la Banque. Eclairer l’Afrique, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations d’Afrique sont des domaines clés d’une transformation du continent, a-t-elle expliqué. Lors de la discussion de haut niveau qui s’en est suivie, les panélistes ont donné leur point de vue sur l’état d’avancement du continent et ont débattu sur les priorités qui pourront conduire à la transformation.

Le modérateur de la session, Erik Nyindu, directeur de l’Information de Vox Africa a mis l’accent sur la nécessité de valoriser l’Afrique et tous les progrès réalisés à ce jour, et a donné l’exemple de la réussite du Cap-Vert. Comment fédérer la volonté de tout un peuple pour avancer collectivement ?
Selon Batio Bassière, ministre de l’Environnement du Burkina Faso, « La BAD devrait d’abord travailler à l’appropriation par les pays des priorités du « Top 5 » et à faciliter les conditions de leur mise en œuvre ».

Kako Nubukpo, de l’Organisation Internationale de la Francophonie s’est pour sa part interrogé : «Comment créer la confiance entre les institutions panafricaines ? Quid pour la confiance entre l’élite et la population d’un pays? Nous devons commencer par sensibiliser les décideurs politiques sur le fait que l’évaluation n’est pas comme un audit. Plus que les résultats d’une évaluation, ce qui importe c’est le processus d’apprentissage qui l’accompagne ».

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires