Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2914 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

OIF : Michaëlle Jean, le petit grain de folie de la francophonie
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Jeune Afrique


© AFP par DR
Les chefs d’État francophones ont élu la Canadienne Michaëlle Jean à la tête de l’OIF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Nommée il y a près de deux ans, la secrétaire générale de l’OIF s’apprête à organiser son premier sommet, fin novembre, à Madagascar. Ses méthodes tranchent avec celles de son prédécesseur, Abdou Diouf. Sont-elles efficaces ?

«C’est une brave fille», dit l’un de ses détracteurs avec une bonne dose de machisme. « Une femme de combat », rétorque l’un de ses admirateurs, des étoiles dans les yeux… Depuis qu’elle a été nommée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), fin 2014, Michaëlle Jean ne laisse personne indifférent. Des médisants, il n’en manque pas.

Il y a six mois, une source au siège de l’organisation, avenue Bosquet à Paris, a révélé à la presse que la Canadienne avait fait acheter par l’OIF un piano à queue d’une valeur de 14 000 euros afin d’agrémenter sa résidence privée.


« La résidence se doit d’être équipée adéquatement, notamment d’un piano, pour mettre en valeur les talents de la francophonie lors de certaines réceptions », a-t‑elle répliqué. Après les douze ans de règne d’Abdou Diouf, Michaëlle Jean bouscule les habitudes et fait des mécontents. Du coup, elle s’expose. Maintenant, elle sait qu’elle n’a plus droit à l’erreur.

Initiatives

Mène-t‑elle « un train de vie de reine », comme le suggère la presse québécoise ? Non. Michaëlle Jean, c’est d’abord une boule d’énergie. Vive, pétillante, cette femme élégante travaille sans relâche et dégaine son sourire charmeur dans toutes les capitales francophones. Au sommet de Dakar, en novembre 2014, les chefs d’État et de gouvernement lui ont fixé sa feuille de route : bâtir une francophonie économique.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires