Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Changement sur l’échiquier politique togolais/Enfin, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) de Me Dodji Apévon
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  Emergence Togo


© aLome.com par Parfait
Me APEVON du CAR : dialoguer, c`est aussi garder le contact avec l`extérieur.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Longtemps annoncé au moment où la crise au sein du CAR est parvenue à son point culminant, le nouveau parti de Me Dodji Apévon est porté sur les fonts baptismaux ce samedi 26 novembre 2016 sur le terrain de bas-fond Jean-Paul II à Lomé en présence des représentants des partis politiques du Togo et d’ailleurs, des autorités religieuses, traditionnelles ainsi que des milliers de congressistes venus de toutes les préfectures du pays.


La foule était celle des grands jours à soutenir le nouveau parti « Forces Démocratiques pour la République (FDR) » de Me Dodji Apévon qui entend apporter un souffle nouveau au processus démocratique dans notre pays.


Dans son intervention, Me Dodji Apévon, président de FDR, est revenu sur les péripéties connues au CAR, son ancien parti, péripéties ayant conduit à la naissance du nouveau parti.
«Tout au long du feuilleton qui nous a fatalement conduits à prendre finalement la décision courageuse de créer un nouveau parti, beaucoup d’entre nous étaient meurtris, désemparés et profondément désabusés de découvrir avec étonnement qu’au sein de la structure que nous avions longtemps pris pour notre famille, se manifestent autant de haine, autant de médisance, autant de manipulation de la vérité, autant de méchanceté gratuite.

Aujourd’hui, avec le recul, nous comprenons mieux. Nous comprenons que tout cela fait partie du plan de Dieu et qu’aucune situation n’arrive au hasard », a déclaré le parton de FDR.


A cela, s’ajoutent essentiellement deux facteurs qui militent en faveur de la création d’une nouvelle formation politique : « d’une part, le régime politique, qui a le contrôle de l’appareil de l’Etat et qui gouverne le pays depuis un demi-siècle, utilise toutes sortes d’artifices pour conserver le pouvoir.

D’autre part, les partis politiques d’opposition qui prônent le changement se sont employés à se combattre plutôt qu’à affronter ensemble le parti au pouvoir. Ils n’ont donc pas réussi à créer les conditions de l’alternance, provoquant ainsi découragement et désespoir chez nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora…Il est indéniable que les visions et stratégies politiques actuelles du parti gouvernant, qui a peur de la démocratie et de l’alternance, ainsi que les partis d’opposition, montrent des signes de faiblesse à répondre à cette attente partagée massivement par nos compatriotes de toutes les ethnies, de toutes les régions et de la diaspora.


C’est en vue d’atteindre ces objectifs que des Togolaises et des Togolais, républicains par conviction, de toutes les religions, de toutes les catégories sociales, de l’intérieur comme de la diaspora, mobilisés pour donner une nouvelle chance à notre pays de réaliser enfin le rêve de l’alternance et de se mobiliser pour son développement économique, social et solidaire, ont décidé de créer le parti politique dénommé « Forces Démocratiques pour la République (FDR) », évoque Me Dodji Apévon.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires