Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

FNFI, 3 ans déjà/"De très bonnes performances" enregistrées d’après le Directeur Yves Gnaba
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Commémoration des 56 ans d`indépendance du Togo sous le sceau du social
Lomé, le 24 avril 2016. Site de la Blue Zone. Lancement par Faure GNASSINGBE du programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), et du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) a dressé, ce 30 novembre à Lomé, au cours d’une conférence de presse, le bilan de ces activités après deux (2) à trois (3) années d’opérationnalisation.


Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés avec les professionnels des médias. Il s’agit entre autres des différents produits (Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF), Accès des Jeunes aux Services Financiers AJSEF) mis en œuvre et leurs résultats, la question des remboursements des crédits FNFI, les ressources mobilisées, le renouvellements des crédits et les perspectives de l’année 2017.


Il a été également question de partager avec la presse les avancées, difficultés rencontrées afin de les mettre à contribution pour accentuer la sensibilisation.
Selon le Directeur général du FNFI, Yves Gnaba, depuis le lancement du FNFI, l’ensemble des trois (3) produits APSEF,AGRISEF, AJSEF, ont permis de toucher près de 700 000 personnes avec un montant total des mises à disposition de fonds de crédits de 25,5 milliards de FCFA.


Il a affirmé que le taux de remboursement des Prestataires de Services Financiers (PSF) vers le FNFI en 2014 et 2015 est de 100% "de très bonnes performances ont été notées par endroit notamment dans les régions des Savanes, Kara, Centrale, Plateau et Maritime. D’autres PSF ayant une couverture nationale ont également obtenu de très bonnes performances", a-t-il indiqué avant d’ajouter que "celui des bénéficiaires vers les Prestataires de Service Financiers (PSF), au 31 décembre 2015, était de l’ordre de 90% en légère baisse par rapport à 2014".


Le directeur du FNFI explique cette baisse par le fait que l’année 2015 a connu l’introduction de deux (2) produits plus complexe l’AGRISEF ET AJSEF ; le premier fortement lié aux aléas climatiques et le deuxième dépendant de la bonne foi des jeunes à rembourser.

Parlant du Remboursement des crédits FNFI et des difficultés rencontrées, Yves Gnaba a souligné que des efforts se font dans le remboursement des crédits FNFI par les bénéficiaires et a noté que des difficultés subsistent "la plupart des cas d’impayés notés sont le fait de mauvaise foi des bénéficiaires ou de la mauvaise perception des crédits FNFI, conséquence d’une désinformation",a-t-il affirmé.

Il a également indiqué que deux (2) produits spéciaux ont été mis en route au cours du 2ème semestre 2016 pour approfondir l’inclusion financière. "Il s’agit du produit d’Accompagnement Spécial aux PSF, qui est un produit spécialisé destiné aux bénéficiaires en fin de cycle des produits AGRISEF et APSEF et le produit spécial de la BAD mis en œuvre dans le cadre du projet d’appui à l’Inclusion Financière des femmes vulnérable".

En terme de perspectives, le fonds attend consolider l’inclusion financière et sociales des populations avec la mise en œuvre de ces trois produits (APSEF AGRISEF AJSEF) mais aussi des deux produits spéciaux : le produit d’Accompagnement Spécial et le produit de la Banque Africaine de Développement ; la consolidation du programme assurance FNFI.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires