Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Prix du baril, Brexit et Trump : les marchés se rassurent, la livre et le dollar se renforcent...
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Euro
Billet de 100 Euro


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'accord trouvé par les membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) plus la Russie, a provoqué un petit raz de marée sur l'ensemble du système financier international. La principale conséquence aura été la montée des prix du baril de brut à son niveau le plus haut depuis les six dernières semaines.

Dans le même temps la Livre sterling a fortement progressé, après que les investisseurs aient interprété un commentaire d'un dirigeant britannique, comme une fraction dans la ligne dure des partisans du Brexit. Enfin le dollar se renforce, à mesure que Donald Trump laisse transparaitre de nouveaux signes de « pragmatisme », avec la désignation d'un ancien de Goldman Sachs et d'un milliardaire dans son équipe.


Dans un tel contexte, le prix de l'or, valeur refuge par excellence, a fortement chuté entrainant dans son sillage une baisse de 3,14% de l'indice couvrant les actions des entreprises aurifères sur le Johannesburg Stock Exchange en Afrique du sud. Plus globalement, le marché financier le plus important en Afrique est dans le rouge.

Les perspectives partagées d'un redressement des prix du pétrole, un processus plus long de sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne et d'une amélioration de la visiblité aux Etats-Unis, pousse les investisseurs à repositionner leurs placements et, comme toujours, les marchés émergents ou frontières sont les premières victimes.

Pourtant, bien avant que n'interviennent l'accord de l’OPEP, certains analystes ont exprimé des réserve quant à son impact effectif sur les fondamentaux du marché mondial du pétrole. « Je ne vois toujours pas un accord avoir un impact important sur les fondamentaux mondiaux », a fait savoir Jodie Gunzberg, la responsable matières premières chez Standard & Poor’s, qui estime qu’on risque attendre encore un bout de temps pour que les choses reviennent à l’équilibre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires