Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Afrique dans le viseur des services de renseignement
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  RFI


© AFP par Brendan SMIALOWSKI
Sommet Etats Unis - Afrique : Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe
Mardi 5 Aout 2014. Etats-Unis, Washington. Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe pendant le sommet des Chefs des USA Afrique à Washington. Photo : Faure Gnassingbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ces dernières années, Edward Snowden - l’ex-consultant de la NSA - a publié plusieurs dizaines de documents confidentiels sur les pratiques des agences de renseignement britannique et américaine. Au coeur de nouvelles révélations, l’Afrique. Des extraits de ces documents couvrant la période 2009 - 2011 sont publiés par le quotidien Le Monde. Présidents, anciens présidents, Premiers ministres, chefs militaires, hommes d’affaires influents, ambassades, institutions, mouvements rebelles, tous ont été placés, à divers degrés, sous surveillance.

Pas moins de vingt pays sont concernés par cet espionnage, et pas seulement la partie anglophone du continent. Citons le Kenya, le Zimbabwe, la Somalie, mais aussi le Togo, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, l’Algérie.

Au premier rang des cibles, les présidents et leur Premiers ministres. En 2009, le palais présidentiel angolais est sur écoute.
... suite de l'article sur RFI




Articles associés

Autre presse
Chefs d’Etat, diplomates, hommes d’affaires, le Who’s who des écoutes britanniques en Afrique
 

 Commentaires