Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2917 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

«Le président Faure Gnassingbé est différent de son père»
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Ouverture officielle des portes du Radisson Blu 02 février par le PR Faure Gnassingbé
Lomé, le 26 avril 2016. Quartier administratif. La plupart des membres du Gouvernement, diplomates accrédités au Togo et d`anciennes personnalités de la République sont au rendez-vous de la réouverture solennelle de l`ex 02 février devenu Radisson Blu 02 février.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par François Loncle
François Loncle est député de l’Eure (France), ancien président de la Commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale



Dans une récente tribune, Kofi Yamgnane critiquait le voyage effectué par Manuel Valls au Togo. Ancien ministre du gouvernement de Pierre Bérégovoy auquel j’appartenais également, Kofi Yamgnane a été un bon maire d’une commune bretonne, un bon député de l’Assemblée nationale.

Mais il a toujours eu l’obsession de vouloir jouer un rôle dans son pays d’origine, le Togo. Il a échoué, car ses compatriotes togolais constataient qu’il était déconnecté des réalités de leur pays. Il apparaissait plus Français que Togolais.

Il en a ressenti de l’amertume, qui l’a conduit à dénigrer systématiquement tout ce qu’entreprend le président du Togo et à ne pas percevoir les changements positifs qui se produisent dans ce pays.


Expression d’une rancœur excessive, sa tribune accumule des contre-vérités qu’il convient de rectifier.

Dialogue avec l’opposition

Le président Faure Gnassingbé est certes le fils et le successeur du général Eyadèma, qui a régné pendant 38 ans sur le Togo. Mais il est différent de son père. Dirigeant jeune et compétent, il se soucie de moderniser son pays, de réconcilier les Togolais et d’offrir des perspectives à une jeunesse nombreuse.
Il est conscient des problèmes auxquels son pays est confronté. Il a compris les aspirations du peuple togolais. Il mène une dynamique politique de développement qui vise à relever les grands défis (alphabétisation, protection de l’enfance, dette publique, pauvreté…) auxquels le Togo doit faire face. Sous sa direction, le Togo évolue dans le bon sens.

Au niveau politique, le président Gnassingbé a entamé un dialogue constructif avec l’opposition, conférant à son chef de file un statut officiellement reconnu.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires