Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Des Ambassadeurs européens et des membres du gouvernement se sont réunis le 12 décembre 2016 à Lomé lors de la 17ème session de Dialogue politique Togo-Union européenne
Publié le lundi 12 decembre 2016  |  Délégation UE au Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
3e réunion du Comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique au Togo
Lomé, le 23 juin 2016. Siège de l`UE au Togo. 3e réunion du Comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique consacrée à une revue du Programme indicatif régional (PIR 10e FED) et à l’identification des projets du PIR-11e FED. Ce Programme signé en juillet 2015 pour un montant de 1,15 milliard d’euros au titre du 11e Fonds européen de développement couvre tous les pays de la CEDEAO, en plus de la Mauritanie. Cette 3e réunion de Lomé a été ouverte par le Premier ministre Komi Selom Klassou, et connaît la participation des Présidents de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, et de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Décentralisation, sécurité maritime, commerce, droits humains et jeunesse au centre des discussions du dialogue UE-Togo


La 17ème session du Dialogue politique Togo – Union européenne (UE) s’est tenue ce lundi 12 décembre 2016 à Lomé sous la présidence conjointe du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine et de l’Ambassadeur de l’Union européenne. La réunion a permis d’échanger sur le processus de décentralisation, y compris l’organisation des élections locales; la sécurité maritime et les menaces terroristes ; le prochain Sommet UE-Afrique et le rôle de la jeunesse ; le commerce, les investissements et l’intégration régionale ainsi que la situation des Droits humains. L’UE reste disposée à soutenir le Togo dans tous ces domaines sur la base d'un partenariat franc et constructif.

Parmi les membres du Gouvernement présents, outre le Ministre Dussey, ont pris part aux travaux les Ministres en charge de la Sécurité, du Développement à la base, de l'Administration territoriale, de la Justice, du Commerce et de la Fonction publique. Côté européen, l’ambassadeur de l’UE était entouré de ses homologues français, belge, espagnol, italien, hollandais, ainsi que du Chargé d’affaires a.i. de l'Allemagne et du chargé de mission adjoint du Danemark. Certains de ces représentants européens ont fait le déplacement depuis leurs ambassades basées à Accra et à Abuja.


L’importance de la décentralisation et des élections locales


Les deux parties se sont mises d’accord sur l’importance du processus de décentralisation au Togo afin que les structures locales puissent améliorer les services de base offerts aux populations. Il faut noter que l’UE et certains de ses Etats membres s’investissent de manière résolue dans des secteurs tels que la formation des cadres et la fiscalité locale, l’accès à eau, à l’assainissement et à l’énergie au niveau local, etc. A cet égard, l’UE a salué l’atelier de consultation du 6-8 décembre et a encouragé à la mise en œuvre graduelle de ses recommandations.

L’UE a également salué le rôle du Togo pour renforcer la sécurité maritime en Afrique et notamment le Sommet extraordinaire de l’Union africaine que Lomé a accueilli au mois d’octobre dernier. En partageant les mêmes objectifs, l’Europe souhaite que l’élan du Sommet puisse continuer et elle reste prête à accompagner le Togo et l’Afrique.


Investissement, Droits humains et Sommet Afrique-UE


Sur le plan économique, les deux parties ont débattu du commerce, de l’investissement et de l’intégration régionale. L’UE a présenté le Plan européen d’investissement extérieur, qui vise à donner une forte impulsion aux infrastructures en Afrique pendant la période 2017-2020 avec la mobilisation de jusqu’à 88 milliards Euro. L’UE a encouragé le Togo à continuer ses efforts pour améliorer le climat propice aux investissements dans le cadre d’un développement durable et inclusif. Elle a également demandé son appui afin que l’Accord de partenariat économique UE-Afrique de l’Ouest puisse entrer en vigueur rapidement de manière à bénéficier mutuellement les deux parties.

Une place a été accordée à la situation des Droits humains et, notamment, au passage du Togo à l’Examen périodique universel fin octobre. A ce sujet des avancées et des points encore à améliorer ont été soulevés.

Finalement, l’UE et le Togo ont discuté du prochain Sommet Afrique-UE, prévu fin 2017 en Côte d’Ivoire. Les deux parties ont échangé sur les résultats attendus et les thématiques sur lesquelles les Chefs d’Etat et de gouvernement devront se pencher. Les problématiques liées aux jeunesses africaine et européenne et la création d’emploi devraient y avoir une place importante.



Position constante de l’UNIR sur la décentralisation défendue par Florent MANGANAWE
Publié le: 10/12/2016  | 


 Commentaires