Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dialogue politique franc entre l’Union Européenne et le Togo
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
17e session du dialogue politique UE-Togo: Décentralisation et élections locales au cœur des échanges
Lomé, le 12 décembre 2016. Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération & de l`Intégration africaine. 17ème session du dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`Union Européenne (UE), conformément à l`article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000. Cette rencontre a fait le tour d`horizon des principaux sujets au coeur de la relation entre les deux parties.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Décentralisation, sécurité maritime, commerce, droits humains et jeunesse. Voilà l’essentiel des sujets qui ont meublé lundi le 17e dialogue entre le gouvernement togolais et l’Union Européenne à Lomé. La session a été co-présidée par le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey et le Chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez.

Cette session a permis au Togo et à l’UE de soulever l’importance du processus de décentralisation au Togo afin que les structures locales puissent améliorer les services de base offerts aux populations. L’UE et certains de ses Etats membres soutiennent le Togo dans ce sens en ce qui concerne la formation des cadres et la fiscalité locale, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie au niveau local notamment.

Les conclusions de l’atelier de consultation organisé les 6, 7 et 8 décembres derniers par le gouvernement togolais ont été saluées par l’UE.

La question de la sécurité maritime et le sommet de Lomé ont été évoqué. L’Europe a salué la réussite du sommet sanctionné par l’adoption d’une charte sur la question.

Le Commerce, l’investissement et l’intégration régionale ont été également évoqués. Le Plan Européen d’investissement extérieur a été présenté à la partie togolaise. Il s’agit d’un plan qui vise à donner une impulsion forte aux infrastructures en Afrique pendant la période de 2017-2020. 88 milliards d’euros mobilisés à cet effet.


La session a été aussi l’occasion pour l’UE d’encourager le Togo à continuer ses efforts pour améliorer le climat des investissements.

En ce qui concerne les droits de l’homme, le passe du Togo à l’Examen périodique universel a été évoqué. L’Europe a noté des avancées et appelle à améliorer certains points.

Enfin, il faut noter que le Togo participera au prochain sommet Afrique-UE prévu fin 2017 en Côte d’ivoire. Les problématiques liées aux jeunesses africaine et européenne et la création d’emploi seront au menu de cette rencontre.

A la fin de la session, Nicolas Berlanga-Martinez a indiqué que les échanges ont été francs.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires