Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2918 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : le retournement de la Cedeao
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Première visite au Togo du PM français Manuel VALLS
Lomé, le 28 octobre 2016. Présidence de la République togolaise. Faure Gnassingbé a reçu en audience le PM de la France, Manuel VALLS qui effectue une mini-tournée en Afrique de l`ouest. M. VALLS était accompagné à cette audience de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d`Etat de la République française, chargé des Relations avec le Parlement. Ce dernier avait déjà été reçu en mai dernier à Lomé par Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entre deux crises en Côte d'Ivoire, c'est au Togo que la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest va s'impliquer. Elle est d'abord très virulente à l'encontre de Faure Gnassingbé Eyadema, qui succède à son père, avant de reconnaître une élection très contestée.

À la suite du décès de son père, le 5 février 2005, Faure Gnassingbé, soutenu par l’armée, est nommé président du Togo. Dès le 6 février, la Cedeao envoie à Lomé une mission d’observation composée de son secrétaire exécutif, Mohamed Ibn Chambas, et de la ministre nigérienne des Affaires étrangères, Aïchatou Mindaoudou. Trois jours plus tard, une « session extraordinaire sur le Togo » se tient à Niamey en présence de neuf chefs d’État d’Afrique de l’Ouest. Ils exigent le respect de la Constitution et la « rétractation » de tous les actes posés depuis le 5 février.

Après avoir reçu le 15 février une délégation de la Cedeao, Faure Gnassingbé tergiverse et, fin février, la Cedeao prend des sanctions contre le Togo, notamment une interdiction complète aux pays membres de la Communauté de fourniture des armes au pays. Sous pression, Faure renonce alors à la présidence par interim et annonce une élection dans les 60 jours, à laquelle il se porte candidat.

Faure élu, dans la douleur
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires