Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin du 2ème sommet du Conseil de l’Entente au Niger
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  togosite.com


© Abidjan.net par Présidence CI
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente.


 Vos outils




Le deuxième sommet des pays du Conseil de l’entente a pris fin cet après midi à Niamey au Niger. Cinq chefs d’Etat des pays membres à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger et le Togo était représenté par le président Faure Gnassingbé ont pris part à ce sommet. Crée en 1959 le Conseil de l’Entente est depuis tombé en veilleuse. Ce sommet de la renaissance vise à faire de profondes réformes qui feront de l’organisation commune aux cinq pays de la sous région ouest africaine un véritable outil au service du développement des Etats membres.


conseil de lentente2La question de la sécurité dans l’espace du Conseil de l’entente était au cœur des travaux. La volonté des chefs d’Etat est de faire de leur zone une zone de libre échange fonctionnel porteur de croissance. Mais des sujets d’ordre économique n’ont pas été occultés. C’est ainsi que les chefs d’Etats ont adopté et de gouvernement ont adopté le plan stratégique 2013-2016 de leur organisation commune et ont réfléchi sur des sources alternatives de son financement. Le programme d’activité 2014 a été aussi débattu.


Un projet de boucle ferroviaire reliant entre elles les villes capitales des pays membres du Conseil est aussi adopté. Il vise à créer des conditions favorables d’accès à l’eau et à l’électricité en zone rurale au sein de l’espace commun.
Créé en mai 1959, le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique.
Il regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

FOCUS INFOS

 Commentaires