Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture: les femmes africaines n’ont toujours pas accès à la terre
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En Afrique subsaharienne, les femmes produisent jusqu'à 80% des denrées alimentaires consommées par les ménages, d'après l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). Dans les cultures de céréales comme le riz, le maïs ou le blé, ce sont elles qui plantent, désherbent, cultivent et récoltent. Et pourtant les femmes africaines sont encore marginalisées par le secteur agricole. Ce thème a été abordé lors d'une conférence organisée par la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde.

Sana Wony Tieminta a 33 ans. Cette jeune juriste de formation a décidé de se lancer dans l'agriculture. Elle est aujourd'hui présidente de la coopérative Femmes en action. Quatorze femmes à Bamako qui produisent notamment des fruits et légumes, cultivés sur des tables de maraîchage à l'arrière de leurs maisons. Un système D pour surmonter les difficultés d'accès au foncier.


... suite de l'article sur RFI


 Commentaires