Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assainir les secteurs foncier et immobilier : des agents et courtiers se forment sur les enjeux et défis de sécurisation au Togo
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  ATOP/AIP


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé (Togo) – Les membres du Syndicat des agents et courtiers en immobiliers du Togo (SACIT) se forment sur les « Enjeux et défis de sécurisation de l’immobilier et du foncier au Togo : échanges d’expériences sur les réalités et réflexions sur les réformes possibles» les 27 et 28 décembre à Lomé.

Ce séminaire, à l’actif dudit syndicat, entend amener les membres à prendre conscience des enjeux de développement des secteurs de l’immobilier et du foncier afin de leur permettre d’identifier les défis à relever et respecter les obligations inhérentes à l’exercice de leur profession. Il s’agit fondamentalement de réfléchir à une stratégie nationale d’intervention qui facilite la recherche de solutions durables aux problèmes d’insécurité récurrente dans la gestion de l’immobilier et du foncier.

Les participants seront entretenus sur le cadre de fonction des agents et courtiers en immobilier et leurs responsabilités et édifiés sur la sécurisation des transactions immobilières, le processus d’enregistrement et les sanctions prévues pour les contrevenants.

Le directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat, Tchanilé Issa a fait savoir que la majorité des professionnels de l’immobilier et de courtage sont au stade amateurs. Pour lui, «les solutions pertinentes aux problèmes de gestion de cette problématique requièrent des acteurs publics et privés un travail devant conduire à l’instauration d’un climat de confiance pour permettre de cerner les enjeux et défis». Il a émis le vœu qu’au sortir de ce séminaire, les participants fassent preuve de professionnalisme et de discipline dans l’exercice de leur métier.

Le secrétaire général du SACIT, Doukpo Comlan a présenté un tableau déficitaire de performance des activités de leur organisation. Il a expliqué que les multiples ventes d’un même terrain ou immeuble, les productions de faux documents, l’usage du faux dans les transactions foncières et immobilières, les ventes ou occupations illicites du domaine public et des crises sociales dans certaines localités dues aux problèmes fonciers sont entre autres les maux qui minent le SACIT.

«Cette situation peu enviable, interpelle à des actions de redressement, de recadrage et de repositionnement. L’enjeu nécessite des réformes et des changements de mentalités», a-t-il martelé.


cmas

 Commentaires