Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Média et dérives: Le coup de gueule de la HAAC à l’endroit de «certains Directeurs de publication»
Publié le mardi 3 janvier 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Cérémonie de remise des Prix d`excellence 2016 de la Maison de la presse
Lomé, le 23 décembre 2016. Hôtel IBIS Lomé Centre de Lomé. La Maison de la presse du Togo récompense les meilleures productions journalistiques de l`année, sous le haut patronage de la HAAC et sous le parrainage du Ministère de la Communication. Le Jury de cette édition 2016 était dirigé par Kodjovi GBADAYI, ancien membre de la HAAC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) a présenté lundi, l’état des lieux de la presse durant l’année 2016. Dans un communiqué rendu public par l’instance de régulation des médias togolais dont l’Agence Afreepress a reçu copie, la HAAC tout en félicitant une partie de la presse pour le travail de qualité abattu, condamne au même moment, une autre partie pour les « dérives » dont elle s’est rendue coupable tout au long de l’année écoulée.


La HAAC, écrit son président Pitang Tchalla, « félicite les journalistes et autres professionnels de la communication, des secteurs publics et privés qui ont maintenu le cap de la qualité et du professionnalisme en refusant de tomber dans le sensationnel et la facilité».

De l’autre côté, l’instance met en garde certains Directeurs de publication et de médias audiovisuels qui selon elle, ont mis à mal l’esprit de « confraternité » et la « déontologie » durant toute l’année écoulée. Elle les accuse d’avoir foulé aux pieds « les règles de déontologie » en excellant dans l’art « de la désinformation, de l’insulte systématique et du dénigrement gratuit ».

Elle relève également que des médias ont tout « simplement choisi d’ignorer délibérément, voire de refuser de satisfaire au droit des citoyens à la protection de leur dignité, s’illustrant dans des attaques personnelles et allant jusqu’à refuser d’accorder des droits de réponse aux victimes de leurs actes ». « La HAAC condamne fermement toutes ces dérives qui jettent le doute sur les intentions réelles de cette catégorie de journalistes », écrit Pitang Tchalla qui dit interpeller « instamment toutes les organisations et associations professionnelles de la presse et de la communication à inscrire leurs membres dans la logique d’une presse libre et responsable soucieuse, comme le stipule le Code de la presse ».
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires