Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le drame de Zowla fait réagir le MMLK
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par E. Gadegbeku
Pasteur Komi Edoh, premier responsable du MMLK (Mouvement Martin Luther King).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement Martin Luther King (Mmlk) a, dans un communiqué publié ce jeudi, condamné la répression des vendeurs de l’essence de contrebande, ayant conduit mercredi à Zowla (Aného), au décès tragique d’un jeune homme.

En effet, depuis quelques années, les forces de l’ordre ont entrepris une chasse violente contre les vendeurs du carburant illicite aux abords des rues, estimant que ce commerce est prohibé.

A en croire le Mmlk, ces différentes opérations manu militari souvent musclées et disproportionnées ne cessent de causer des afflictions meurtrières dans les familles dont celle du jeune compatriote de ce mercredi dans la ville d'Aneho.

« Au lieu d'être dissuasives, ces opérations deviennent meurtrières et la liste des victimes en pertes humaines s’alourdit malheureusement davantage sous le regard impuni des auteurs de ces bavures criminelles. Car, en aucun moment, la loi n'autorise jamais les forces de sécurité dans leur mission pareille à commettre des flagrants délits d’homicides, surtout volontaires sauf en cas de légitime défense, ce qui n'est pas souvent le cas », indique le Mouvement.

Même si le Mouvement Martin Luther King (Mmlk) s’accorde sur le principe que toute action interdite par la loi, doit être combattue, il en a de même pour l’exception de toute loi et de la manière à l'utiliser à l' égard des contrevenants.

« Ce qui de facto pose le problème de forme, étant donné que les produits en question ne sont pas disponibles partout alors que les usagers en ont besoin au quotidien. Le MMLK reconnait la portée dangereuse et meurtrière de la gestion et de la conservation de ces produits inflammables par des individus dans leur domicile, mais rappelle au gouvernement qu’ils restent des nécessités dans plusieurs localités de notre pays non encore couvertes par des provisions publiques de station d’essence », indique le communiqué.

Vu le caractère récidiviste des forces de sécurité qui n'optent pas au cours de leur mission pour la dissuasion des personnes incriminées, le Mouvement exige du gouvernement pour cette énième bavure, une enquête judiciaire pour que la lumière soit faite et les responsabilités soient situées.

En outre, il convie à une mobilisation massive des associations de la société civile pour obtenir des mesures atténuantes et structurées pour le commerce informel du carburant.

JA

 Commentaires