Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé: ’La vie de la nation est suspendue à la Commission des réformes’
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hȏtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) s’est une nouvelle fois prononcée dimanche sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles dimanche. Reçu sur le plateau de la télévision nationale, le président de ce parti, Agbeyome Kodjo relevé la nécessité d’aller vite à ces réformes.

Depuis le 03 janvier dernier l’avenir constitutionnel du Togo est entre les mains des membres de la Commission de réflexion sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles présidée par Awa Nana-Daboya.

Agbeyome Kodjo a salué la nomination des autres membres de la commission qui sera enfin opérationnelle, deux ans après sa création. Toutefois, le président de l’OBUTS a exprimé son inquiétude quant à la nomination de deux personnalités influentes de l’Union pour la république (UNIR, au pouvoir), Séléagodji Ahoomey-Zunu et Adji Otèth Ayassor.

Pour M. Kodjo, il aurait été bien de nommer aussi des personnalités de l'opposition pour permettre à la commission de partir sur des a priori positifs.

Qu’à cela ne tienne, l’ancien Premier Ministre dit attendre impatiemment comme tout togolais, les conclusions des travaux de la Commission.

« Il faut que la Commission aille vite par que la vie de la nation est suspendue à ses travaux », a-t-il dit.

Pour Agbéyomé Kodjo, si les propositions de la Commission trouvent leur place dans la Constitution de la 4e république, il faut rechercher le consensus à l'Assemblée nationale pour avoir les 4/5.

«Mais si elles ne trouvent pas leur place dans la Constitution, on passera à une nouvelle république; ce qui conduira à l'organisation d'un référendum. D'où la nécessité d'aller vite », a-t-il fait observé.

M. Kodjo salue également la nomination des membres de la Commission de lutte contre la Corruption.

Abordant le sujet de la décentralisation, le patron d'Obuts pense qu'il faut aller progressivement avec la formation des administrateurs des collectivités territoriales. "La décentralisation permet une sorte de justice sociale... C'est pour permettre aux populations de l'intérieur de bénéficier des services publics", dit-il.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires