Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présentation de vœux au Chef de l’Etat: une cérémonie sur fond de solidarité en faveur de la paix et du développement
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  La Voix de la Nation


© Autre presse par PRESIDENCE DU TOGO
Faure Gnassingbé présente ses voeux 2017 au peuple togolais le 6 janvier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a reçu ce mardi à Lomé, les vœux de nouvel an du corps diplomatique et consulaire accrédité au Togo de même que ceux des organisations internationales et des organisations non gouvernementales internationales. Une cérémonie marquée par le discours du vice-doyen du corps diplomatique et consulaire, puis la réponse du Président de la République. Des diverses interventions, il ressort une volonté commune et une détermination d’agir ensemble en faveur de la paix et du développement.

Dans son intervention, le vice-doyen du Corps diplomatique, l’ambassadeur du Gabon au Togo, Sylver A. MINKO MI NSEME a salué l’offensive diplomatique togolaise au cours de l’année 2016 en mettant un accent particulier sur les succès du sommet extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique tenu du 10 au 15 octobre dernier à Lomé. «Désormais, le monde entier parlera de la Charte de Lomé comme la référence en matière de sécurité maritime et de développement par l’économie bleue en Afrique », a-t-il indiqué.

Il a également au nom du Corps diplomatique et consulaire salué les efforts et initiatives en faveur de la mise en œuvre des réformes politiques et de la politique de décentralisation ainsi que des projets de développement notamment le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) qui, selon lui, permettra de promouvoir une croissance inclusive et une réduction drastique des inégalités sociales au Togo. Pour finir, Sylver A. MINKO MI NSEME a réaffirmé l’engagement de l’ensemble du corps diplomatique à continuer de soutenir le Togo dans ses efforts de développement économique et social.

Tout en remerciant tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui accompagnent le Togo dans son développement, le Chef de l’Etat a en réponse, salué cette marque d’amitié et les liens privilégiés qui unissent le Togo aux Etats, institutions et organisations internationales.

Sur le plan international justement, il a insisté sur la nécessité de privilégier en Afrique et dans le monde, des valeurs de fraternité et persévérer dans la recherche du mieux-être des populations par une démarche toujours concertée et constructive face aux défis diplomatique, économique, social et sécuritaire.

«Trop souvent, de nos jours, les situations de conflits armés sapent les efforts de développement, éteignent toute perspective d’évolution, tuent l’espoir et jettent des hommes, des femmes et des enfants sur la voie de migrations subies, synonymes de calvaires individuels et collectifs et des drames dont nous sommes témoins», a regretté le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

"Dans la perspective 2030 des Nations unies et dans celle de l’Union africaine à l’horizon 2063, nous convenons tous que la paix et la sécurité sont autant des conditions que des corollaires du développement", a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires