Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Finance/Le Togo potentiellement éligible au programme Compact du MCC
Publié le lundi 23 janvier 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le dernier rapport du conseil d’administration du MCC publié ce jeudi indique que le Togo a validé pour la première fois l’indicateur de corruption.


Le rapport publié indique également que le Togo est le seul pays rééligible cette année au threshold. Le Togo a en effet gardé une trajectoire à la hausse dans plusieurs domaines. Le pays enregistre des avancées sur plus d’une dizaine d’indicateurs. Il s’agit du renforcement de la démocratie et de la gouvernance ou encore de la lutte contre la corruption.



Grâce à ces avancées, le Togo est potentiellement éligible au programme compact. Toutefois, les experts du MCC, les administrateurs préfèrent attendre que le pays ait validé l’indice de la corruption deux années successives. Le pays garde ainsi toutes ses chances d’être élu au programme compact.


Ce rapport fait suite à la publication en novembre dernier du Tableau de bord 2017 du MCC par les Etats Unis. La publication a porté sur 82 pays à revenus faibles et identifie parmi les Etats ceux qui sont éligibles pour le programme de financement MCC qui exige le respect de plusieurs indicateurs.
12 indicateurs ont été respectés par le Togo sur les 20 prévus. Parmi ces indicateurs, on peut citer la maitrise de la corruption, la liberté d’information, les droits politiques, la liberté civile ou encore l’Etat de droit. Les efforts ont également été consentis dans les dépenses d’éducation, le taux de couverture vaccinale, le taux d’achèvement des
filles au cycle primaire et la protection des ressources naturelles.



Pour rappel, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un organisme qui a la gestion du Millenium Challenge Account. Ce dernier est un programme de financement qui a pour objectif de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable. Le MCA est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.

 Commentaires