Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Energie : Vers une descente aux enfers d’une société en situation de monopole/Les responsables de la CEET tissent du mauvais coton
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Le Combat du Peuple




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) est une société de droit public en situation de monopole au Togo. La CEET est une société que nous avons suivie depuis de nombreuses années parce qu’elle a toujours défrayé la chronique. Nous avons couvert l’épisode de la privatisation bancale qui a abouti à l’avènement de Togo Electricité avec ses conséquences financières désastreuses pour notre pays.


Etant donné que la base de cette privatisation était faussée et que la convention signée était piégée, le résultat conséquent a été négatif.

Depuis, la CEET, bien qu’une société en monopole, a fonctionné d’une façon aléatoire pour plusieurs raisons.

De nos jours, la CEET est un véritable panier à crabes dont le fonctionnement pose un réel problème pour ses clients.

Si nous sommes appelés à écrire, c’est que les choses vont de mal en pis.

A preuve, la CEET, sous la direction du nouveau Directeur Général M. Paul Mawussi KAKATSI, a décidé de faire passer des tests à ses agents recrutés pendant plusieurs années.

Et d’une façon générale, lesdits agents, soit 350 qui ont travaillé sous contrat pendant trois ans à la CEET ont été licenciés comme des malpropres après avoir été soumis à un test bidon destiné à les éliminer dans un cabinet sujet à caution. Lorsqu’une société a employé 350 agents en trois ans, c’est des valeurs sûres. Les vider est une perte sèche pour la société parce que quelle que soit l’expérience de ceux qui vont être leurs remplaçants, la société va perdre à cause de l’expérience des agents vidés.

Sur les 350 agents qui ont subi le test, la CEET n’a retenu pour le moment que 80 agents. C’est vraiment incompréhensible puisque les agents se plaignaient déjà et depuis de manque d’effectif. Un exemple entre autres : Comment peut-on concevoir que dans la préfecture des Lacs, seulement trois agents sont chargés de distribuer 4.000 factures et qu’au terme du test, aucun n’a été retenu sur les trois qui ont subi le test. D’autres cas plus gravissimes sont à retenir ailleurs. C’est donc un sabotage organisé.

Selon nos informations, M. KAKATSI, le Directeur Général actuel de la CEET est sous l’influence de nombreux collaborateurs qui sont ses conseillers et qui l’ont soumis à leur désidérata. Cette information n’est pas nécessairement vérifiée mais, en cas de besoin, nous allons révéler le nom de ceux-là qui opèrent dans l’ombre.

La CEET a son histoire. Il y a lieu de retenir que la gestion actuelle de cette société d’Etat pose de réels problèmes. Nous allons donc revenir à la charge pour éclairer nos lecteurs très bientôt.


Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires