Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Gambie: Pax Africana félicite les tenants de la paix
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Fondation Pax africana se réjouit de la fin joyeuse de la crise politique qui a secoué la Gambie depuis le 8 décembre dernier. Il souhaite que plane sur elle la tranquillité et qu'elle parvienne au bout du tunnel de la démocratie.

Après plus d’un mois de crise socio-politique consécutive à la volte-face du Président sortant Yahya Jammeh au sujet des résultats de la présidentielle du 1er décembre 2016, la Gambie effleure sans pour autant atteindre le danger d'une guerre civile.

Elle reprend ainsi son destin en main après le succès de la diplomatie de la Commission Économique des États de la CEDEAO et de quelques figures politiques africaines.

"La diplomatie de la CEDEAO, de l’Union Africaine et celle du Sénégal ont joué un rôle décisif et de premier plan dans le dénouement de la crise gambienne, en agissant avec doigté et en adoptant surtout des positions fermes qui ont permis d’éviter un bain de sang préjudiciable pour l’image de toute l’Afrique occidentale", félicite Pax Africana.

Pour la Fondation d’Edem Kojo, c'est une posture qui une fois de plus vient prouver que le vieux continent noir dispose de ressources intellectuelles à même d’apporter des solutions aux divers maux qui compromettent ou retardent son développement socio-économique.


Elle fait particulièrement un coup de cœur au peuple gambien qui a su être le moteur même de cette alternance pacifique par sa sortie massive aux urnes.


PAX AFRICANA invite par ailleurs les nouveaux dirigeants à faire prévaloir avant tous les intérêts supérieurs de leur pays et la primauté des valeurs universelles de la démocratie bien que ce soit après de très fortes pressions, pour ne point sombrer.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires