Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promotion de la femme : le Togo lance l’IDISA pour favoriser un développement intégral et participatif
Publié le dimanche 22 decembre 2013  |  icilome


© Autre presse par DR
Le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué


 Vos outils




Togo - La ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a procédé ce jeudi au lancement de l’Indicateur de Développement et des Inégalités entre les Sexes en Afrique (IDISA). C’était en présence de ses collègues de la planification, de la communication, de l’environnement, de l’agriculture, de l’équipement rural, des enseignements primaire et secondaire, de l’urbanisme notamment.


Initié par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’IDISA est un instrument de mesurer les inégalités entre les hommes et les femmes et pour évaluer les progrès accomplis par les pays africains dans la mise en œuvre de leurs politiques de promotion des femmes. Au Togo, il permettra de jogger l’engagement du gouvernement en faveur des femmes de manière à les impliquer dans le processus de développement.

Dans son allocution de lancement, la Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ahoefa Ekoué a indiqué que le Togo s’est engagé dans une diplomatie en faveur du développement.

« L’Indicateur de Développement et des Inégalités entre les Sexes en Afrique (IDISA) est une avancée décisive pour notre pays. Car, à travers cet état des lieux de la situation des hommes et des femmes, l’on perçoit plusieurs éléments clés. Le premier élément clé est qu’il y a une amélioration progressive du statut de la femme togolaise notamment dans le secteur de l’éducation et de la santé où les indices de parité sont de 0,8 et l’indicateur de la parité pour le volet économique est de 0,64. Il y a une amélioration mais il y a encore du travail à faire. En politique, l’indice de parité est de 0,1. Ce chiffre montre l’urgence de renforcer la participation des femmes en politique en ligne avec l’agenda de la parité prôné par le Chef de l’Etat », a déclaré Dédé Ahoefa Ekoué.

La ministre a par ailleurs indiqué qu’il y a lieu d’intensifier les efforts pour gagner le pari de l’élimination des inégalités dans tous les domaines, ce qui permettra d’assurer un développement intégral, durable du Togo en ligne avec la Stratégie de Croissance Accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) et en ligne avec les aspirations des populations togolaises dans l’agenda des Objectifs du Millénaire pour le Développement après 2015 exprimées lors des consultations participatives organisées par le ministère de la planification.

Le ministre de la planification, du développement et de l'aménagement du territoire a indiqué que ce document sera d'un grand apport pour la stratégie de développement du Togo et promet la disponibilité de ses services à accompagner le ministère de la femme dans ce processus.
L’IDISA est un instrument qui permettra d’évaluer les progrès réalisés par les gouvernements africains dans la mise en œuvre des politiques de genre qu’ils ont élaborées. C’est un outil complet destiné à aider le gouvernement togolais, la société civile et les partenaires au développement à intervenir de manière stratégique dans les domaines de la promotion de la femme et son implication dans le développement intégral. C’est un document qui comprend deux composantes: L’Indice de la Condition de la Femme (ICF) et Le Tableau de Bord de la Promotion des Femmes en Afrique (TBPFA).
Sa réalisation et son lancement au Togo ont été financés par la Banque Africaine de Développement (BAD).

 Commentaires