Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

UA: Des raisons diplomatiques qui ont milité en faveur de l’élection de Mahamat au détriment du Sénégalais Bathily
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  Afriquinfos


© Autre presse par DR
Abdoulaye Bathily, candidat à la présidence de l`UA en 2017


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


ADDIS-ABEBA (© 2017 Afriquinfos) – Le Sénégalais Abdoulaye Bathily qui était candidat à la succession de Mme Zuma est de toute vraisemblance le principal perdant au terme de l’élection qui s’est déroulée à Addis-Abéba ce 30 janvier 2017, en consacrant Faki Mahamat au sommet de l’UA (Union Africaine).



L’élection de Moussa Faki Mahamat, 56 ans, à la tête de l’UA est à n’en point douter une grosse victoire diplomatique pour le Tchad, et tout singulièrement pour le leader du parti au pouvoir à N’djamena, le Président Déby Itno. Les quatre autres candidats à la succession de Mme Zuma, outre Faki Mahamat, ont de toute vraisemblance sous-estimé les qualités de fin négociateur du Président Idriss Déby Itno qui tenait à terminer son mandat de 12 mois à la tête de la présidence tournante de l’organisation sur une belle note. Chose faite dorénavant.

Grand artisan de la défaite infligée aux djihadistes au nord-Mali en 2013 et de la lutte anti-Boko Haram en Afrique de l’ouest et centrale ces derniers mois, le Tchad revendiquait auprès de qui voulait l’entendre une place de premier choix dans la diplomatie africaine, au nom très précisémént de ces deux guerres précitées pour lesquelles il a parfois payé le prix du sang et dû se saigner sur le plan financier. Même si le pouvoir tchadien (MPS, Mouvement patriotique du salut) fait face à une fronde sociale interne depuis la réélection controversée de Déby Itno pour un nouveau mandat, il tient à soigner son image extérieure.



Au cœur d’une élection continentale et à enjeux



«L’election à la Présidence de l’UA n’a jamais été une mince affaire, quels que soient les candidats en jeu, parce qu’une pléthore d’intérêts doivent être défendus», rappelle un haut fonctionnaire de cette organisation.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Diplomatie africaine: Moussa Faki Mahamat du Tchad succède à Mme Zuma au terme d’un long vote
 

 Commentaires