Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Charte de Lomé: une pléiade de signatures en attendant la ratification
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Des experts de l`Union Africaine entrent en action en prélude au Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du 15 octobre
Lomé, le 11 octobre 2016. Centre de conférence du Radisson Blu Hotel. Ouverture des travaux du COREP (Comité des Représentants Permanents de l`Union Africaine) dans le cadre des travaux préparatoires du Sommet panafricain extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Plusieurs officiels du Togo et étrangers ont assisté à cette ouverture des travaux du COREP.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Charte de Lomé voit le nombre de ses signataires s’agrandir au fil des mois. Signé par seulement 18 pays lors du sommet extraordinaire de Lomé tenu le 15 Octobre 2016, cet instrument de lutte contre les crimes dans les mers africaines porte désormais la signature de 30 Etats africains.

La plupart des nouveaux signataires ont paraphé le document lors du 28ème sommet de l’Union Africaine (UA) en cours à Addis-Abeba. Pour Idriss Deby, le président sortant de l'Union africaine, l'augmentation du nombre de signatures de la Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes est une étape décisive dans la dynamique de préservation de l'espace maritime.

"Cette charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, signée par plus d'une trentaine de pays membres de l'UA, depuis son adoption en octobre dernier, dans la capitale togolaise, marque incontestablement une étape décisive dans la dynamique de préservation de l'espace maritime" a indiqué lundi Idriss Deby.

La Charte de Lomé vient pallier au désert juridique en matière de protection des mers et océans africains confrontés à une multiplication de crimes et délits.

Elle est un premier instrument juridique contraignant pour la protection des mers et océans qui baignent les 30.000 kilomètres carrés de côtes africaines.

Cet instrument permettra de prévenir et réprimer la criminalité nationale et transnationale notamment le terrorisme, la piraterie, les vols à main armée à l'encontre des navires, le trafic de drogues, le trafic de migrants, la traite des personnes et les trafics illicites connexes de tous genres en mer, ainsi que la pêche illicite, non déclarée et non réglementées.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires