Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Interview de Séna Yawo AKAKPO-NUMADO: « Nous voulons voir comment les subventions de l’Etat arrivent dans les écoles et comment elles sont utilisés ? »
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AG d`enseignants togolais dans la capitale, Lomé
Lomé, le 09 décembre 2016. Centre communautaire de Tokoin. Des syndicats d`enseignants du primaire et du secondaire en conclave pour plancher sur leurs revendications de l`heure.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme d’une étude commanditée par l’Etat togolais sur la gestion des subventions publiques qui sont accordées aux établissements d’enseignement général au niveau du 1er cycle, Séna Yawo AKAKPO-NUMADO, Secrétaire technique permanent du Plan sectoriel de l’éducation au ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, s’est confié à l’Agence de presse Afreepress. Dans cette interview la gestion faite par les acteurs de l’éducation de cette manne et les insuffisances auxquelles faudrait apporter des solutions à l’avenir. Voici pour vous l’intégralité de cet entretien.


Afreepress : Quel est le constat qui vous a amené à initier cette recherche ?

Séna Yawo AKAKPO-NUMADO : Il ne s’agit pas d’un constat au Togo seulement. C’est une étude internationale initiée par l’Institut international pour la planification de l’éducation de l’Unesco pour voir un peu dans tous les pays en développement, comment les politiques de gratuité accompagnées de politiques de subvention aux écoles sont mises en place et comment ces politiques de subvention fonctionnent au niveau des bénéficiaires directs que sont les enseignants, les directeurs d’écoles, les élèves et les parents d’élèves. Donc l’étude a démarré depuis plusieurs années et a été effectuée dans d’autres régions du monde. Et à partir de 2015, c’était le tour de quatre pays francophones en Afrique et dans les Caraïbes de l’expérimenter. Le Togo fait partie de cette vague de 2015-2016 et il fallait donc essayer de comprendre les politiques de subvention mises en place par le Togo pour accompagner la suppression des frais de scolarité, voir comment ces deux politiques fonctionnent.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires