Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La Charte de Lomé compte désormais 32 pays signataires
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Sommet extraordinaire de l`UA consacré aux océans en Afrique démarre
Lomé, le 15 octobre 2016. Premier aperçu de la Salle des Conférences du Radisson Blu, à quelques minutes de l`ouverture de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UA consacrée à la sécurité maritime en Afrique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Sénégal a procédé en début de semaine à la signature de la Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime. Cette charte compte désormais 32 pays signataires.


La signature de la Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime par le Sénégal s’est déroulée le 30 janvier dernier en marge du 28ème sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue à Addis Abéba.


Il faut rappeler que c’est le 15 octobre 2016 que l’Union africaine (UA) a adopté la charte de Lomé sur la sécurité maritime. Elle a pour objectif de mieux lutter contre la piraterie maritime et la pêche
illégale.
Des phénomènes qui font perdre aux pays africains des sommes importantes. Ainsi, suite au sommet de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime qui s’est déroulé du 10 au 15 octobre 2016, 31 pays sur 54 ont signé ce texte qui a été qualifié d’historique par son caractère contraignant.




Premier pays à avoir ratifié cette charte par un large vote des députés en janvier 2017, le Togo avait alors montré la voie à d’autres pays. Le président de l’Assemblé nationale togolaise, Dama Dramani, avait lors du vote rappelé l’importance de cette charte qui va permettre de lutter
efficacement contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et
contribuer à promouvoir l’économie bleue.

Elle permettra aussi de faciliter la réglementation et la coordination des interventions de
l’Etat togolais en mer.


38 sur 54 pays africains possèdent une frontière maritime. Les enjeux maritimes constituent à cet effet une priorité pour le continent et plus particulièrement pour le Golfe de Guinée où l’on enregistre régulièrement des activités de pêche illégale et des actes de piraterie.




 Commentaires