Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fermeture de LCf et de City Fm & Affaire AVOTOR (Communiqué du SYNJIT)
Publié le mardi 14 fevrier 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Point de presse du personnel du Groupe "Sud Média" autour de l`affaire de retrait des fréquences par la HAAC
Lomé, le 08 février 2017. Quartier Tokoin Forever, Rue Pydal, porte 429. Devant le siège du Groupe "Sud Média", le personnel de LCF & de City FM organise un point de presse pour situer l`opinion nationale et internationale sur les actions qu`il compte mener face à la décision de retrait des fréquences des deux médias précités par la HAAC. Luc ABAKI, actuel Administrateur du Groupe "Sud Média".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Syndicat National des Journalistes Indépendants au Togo (SYNJIT) a rendu public ce lundi 13 février 2017 un communiqué pour exprimer son soutien à la marche des Organisations de la Société Civile (OSC) dans le cadre de la fermeture de LCf et City Fm. Il appelle à des actions communes de toute la presse en soutien aux journalistes des deux organes. Par la même occasion, le SYNJIT condamne l’agression faite à l’endroit du journaliste Avotor de l’Alternative. Voici l’intégralité du communiqué:


"Le SYNJIT - Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo a constaté à la suite de la fermeture des médias audiovisuels LCF –City FM du groupe sud Média, par la HAAC – Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication que la condamnation de toute la corporation est totale et sans appel. De même pour toute la classe sociopolitique togolaise.

Tous demandent au président de la HAAC M. PitangTchalla de rapporter cette décision et de procéder à la réouverture pure et simple de LCF et City FM.

Le SYNJIT constate aussi que le Président de la HAAC n’a pas réagi aux différents appels et messages adressés à son endroit et à l’endroit de l’institution qu’il dirige depuis lors.

Saisissant la position commune de la presse togolaise sur cette affaire ‘sans tête ni queue’, le SYNJIT appelle l’ensemble des organisations professionnelles des médias à se retrouver pour définir un plan d’actions qui permette de maintenir la pression jusqu’à la réouverture de ces médias dont nous considérons que la fermeture est totalement arbitraire.

L’Observatoire Togolais des Médias est invité à prendre l’initiative de ce regroupement.

En attendant le SYNJIT appelle ses membres et sympathisants, tous les journalistes indépendants à participer à la mobilisation de la Société civile togolaise les 14, 15 et 16 Février prochain en soutien aux camarades de LCF et de City FM admis en chômage technique par erreur.

Par ailleurs, le SYNJIT tient à condamner avec la dernière rigueur l’agression et la torture infligée au camarade Robert Avotor du bihebdomadaire togolais ‘l'Alternative’ le 7 février 2017 par des Gendarmes, alors qu’il était en reportage sur ‘la démolition de certaines constructions sur ordonnance de la cour suprême du Togo dans une affaire de « litige foncier à Akato-Viépé », une banlieue de la capitale togolaise.

Menotté, matraqué, torturé, les faits tels que relatés par le confrère AVOTOR sont si graves que de simples condamnations des faits ne suffiront pas.

Le SYNJIT appelle le ministre de la sécurité à rechercher les auteurs de cette barbarie et à les punir conformément à la loi. Il lui demande de condamner publiquement les faits et de s’engager désormais, à faire respecter par ses agents, le travail du journaliste sur le terrain du travail.

Le SYNJIT demande enfin au camarade Robert Avotor de porter plainte devant les juridictions compétentes pour que Justice lui soit rendue".



Fait à Lomé le 12 Février 2017
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires