Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage

Effectivité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha

Effectivité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Amélioration des services Internet au Togo grâce au 3G+ de Moov-Togo: Le DG de Togotélécom, Romain Tagba est-il en train d’empêcher la réalisation du projet?
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Effectivité de la connexion 3.75G (3G+) après son annonce
Lomé, le 10 août 2016. Moov Togo confirme l`opérationnalisation de la commercialisation de la 3.75G (3G+) et le déploiement de la fibre optique au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Que se passe-t-il entre la société de téléphonie mobile Moov et l’Etat togolais ? La question mérite son pesant d’or étant entendu que depuis octobre 2016 où la société était autorisée à débuter les travaux de la construction d’un backbone (un réseau longue distance d’un débit acceptable) rien de concret n’est fait jusqu’ici.


A quel jeu joue la société de téléphonie mobile Moov, filiale du groupe Maroc Télécom au point de garder le silence sur cette promesse faite par le président du directoire du groupe, Abdeslam Ahizoune de réaliser un projet de construction de backbon entre Lomé et Kara d’une distance totale de 450 Km ?



Moov-Togo n’a-t-il pas par ailleurs annoncé d’offrir à ses abonnés, une connexion internet 3G+ ? Selon Abdeslam Ahizoune, ce projet d’un coût global de plus de 3,5 milliards de nos francs, permettra d’augmenter les capacités de la société de téléphonie mobile Moov et la fluidité du réseau grâce aux services Data 3G+/4G. La société a d ’ a i l l e u r s a n n o n c é l’opérationnalisation de son service 3G+ à partir du 10 août 2016. Il faut rappeler qu’une cérémonie de signature de nouveaux cahiers de charges s’est même déroulée le lundi 25 janvier 2016 au palais des congrès de Lomé en présence des premiers responsables des deux sociétés de téléphonie mobile du Togo et de la ministre des postes et de l’Economie Numérique, Cina Lawson. Au cours de cette cérémonie très solennelle, les nouveaux cahiers de charges ont été signés entre le gouvernement et les deux sociétés en charge de l’exploitation du réseau mobile au Togo.


Il avait été dit que le gouvernement avait décidé d’introduire « plus de concurrence sur le réseau mobile par le déploiement des services internet haut débit ». Il avait donc été accordé à Moov Togo, l’autorisation de déployer ses services 3G+ puis 4G en vue d’une amélioration substantielle de la connexion et d’une baisse sensible des coûts.

On annonçait qu’après Lomé-Kara, la construction du backbone se poursuivra jusqu’à Dapaong. Mais on se rend compte aujourd’hui que ça n’a été qu’un marché de dupe, des promesses sans lendemain car près de 12 mois après cette annonce, c’est le silence radio. La société de téléphonie mobile Moov a gardé le silence sur ce qui fait traîner les choses et du côté de l’Etat, on ne fait rien pour amener cette société à s’exécuter. Comment comprendre qu’une société commerciale qui est là pour faire des affaires se comporte ainsi ? Le respect de ses engagements ne serait-il pas un grand avantage pour elle aux yeux de ses clients ? Ses affaires en dépendent et les emplois à créer ou déjà crées aussi. Le groupe avait jusqu’à fin juin 2017 pour finir ce travail. On apprend qu’il aurait même engagé le chinois HUAWEI pour la construction du backbone et toutes les entités (CEET, TDE…) concernées par le projet ont été contactées.

Le quotidien Liberté rapporte dans son numéro 2375 du lundi 13 février que tout était fin prêt et les travaux étaient censés démarrer depuis octobre 2016 mais traînent toujours au grand dam des techniciens togolais recrutés.


Ce journal croit savoir les raisons de cette lenteur. « Selon les informations, écrit-il, le Groupe Maroc Télécom est bloqué dans son élan par les habituels «togolaiseries». Certains commis de l’Etat voulant remettre en cause le cahier de charges paraphé avec tambour et cymbale. Le groupe Togotélécom qui est en train d’être restructuré voudrait empêcher le projet de construction de backbone et amener Moov à louer les nouveaux services chez lui. Le but c’est de la contraindre à ne dépendre que du groupe étatique qui est aujourd’hui une fusion de Togotélécom en faillite et de Togo Cellulaire », écrit le journal.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires