Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afreximbank et Ecobank s’accordent sur la promotion du commerce et des investissements intra-africains
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège panafricain de la banque ECOBANK
Lomé, août 2016. 2365, Boulevard du Mono. Immeuble abritant le siège Afrique de la Banque ECOBANK, présente dans 36 Etats, soient dans 4 des 5 sous-régions économiques du continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir leurs objectifs communs de financement de projets du secteur privé, et des échanges commerciaux avec un point particulier sur les transactions impliquant le commerce et l’investissement dans les pays membres d’Afreximbank où Ecobank est également présente.

La coopération entre les deux institutions soutiendra les efforts visant à promouvoir le commerce intra-africain, à faciliter le développement industriel et le développement des exportations et à renforcer le leadership africain en matière de financement du commerce, dans le but ultime de transformer le continent Africain.

Dans le cadre de cet accord, Afreximbank et Ecobank concevront des instruments et des solutions financiers conjoints innovants sur mesure pour soutenir les entreprises du secteur privé, les sociétés stratégiques du secteur public ainsi que des petites et moyennes entreprises «PME». Ceci devrait leur permettre de participer efficacement à la production de biens et de services à valeur ajoutée dans les chaînes de valeur nationales, régionales et continentales.

Parmi les initiatives envisagées figurent la création d’un programme de 500 millions de dollars EU destiné à financer les échanges commerciaux entre les pays membres d’Afreximbank où Ecobank exerce ses activités bancaires. Les deux institutions exploreront également d’autres formes de coopération dans le financement des opérations commerciales sous forme d’exportations et d’importations entre les pays africains où Ecobank est présente. Ces opérations devront être éligibles aux règles d’interventions d’Afreximbank au travers de co-financement, syndication de prêts, de participation au risque ou par tout autre mode de coopération approprié.

Le Directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, a déclaré: «Nous saluons cette collaboration gagnant-gagnant entre Ecobank et Afreximbank. Cette coopération conduira à canaliser de manière efficace le financement des échanges commerciaux entre les pays africains en vue de soutenir le développement du commerce et de l’industrialisation en Afrique.»

«L’accès insuffisant au financement du commerce demeure l’un des plus grands obstacles au développement économique de l’Afrique», a déclaré le Dr. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires