Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/Une direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires voit le jour
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  Togo top news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo dispose désormais d’une direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires. L’édifice construit grâce à une coopération entre la fondation Mérieux, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère en charge de la santé au Togo, est présenté officiellement ce jeudi 16 février 2017.


L’inauguration du joyau a été faite par le ministre de la santé et de la protection sociale, Prof. Moustapha Mijiyawa en présence de l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, du Directeur Général de la fondation Merieux, M. Bénoit Miribel.

Ce bâtiment construit sur une superficie de 400 mètre carré a, à son premier niveau les locaux administratifs de la division des laboratoires, le centre de formation continue pour les professionnels du secteur, les locaux de l’évaluation externe de la qualité et le E Learning. Grace à l’approche d’intégration innovée par le ministère de la santé, au niveau 2 de l’édifice, l’AFD dans le cadre du Projet d’Appui à la Gestion des Ressources Humaines en Santé et du Médicament (PAGRHSM) a assuré le financement de la construction de la direction de la pharmacie , du médicament et des laboratoires et des autres divisions de cette direction.

Le coût global des travaux est de 293 059 759 FCFA dont 76 033 919 F CFA pour le projet PAGRHSM sans compter les équipements biomédicaux et les mobiliers de bureau.

Selon le ministre de la santé, le professeur Moustapha Mijiyawa, ce centre permettra la qualité des diagnostics qui joue un rôle primordial dans le traitement des maladies, la surveillance épidémiologique et dans le renforcement des systèmes de santé.

L’Ambassadeur de France au Togo se dit « fier » et « heureux » de l’aboutissement du chantier. « Nous en avions posé la première pierre en octobre 2014. Nous nous réjouissons de la collaboration qui s’est nouée entre le ministère de la santé et de la protection sociale, la fondation Mérieux et l’AFD. Elle a permis de concevoir ce projet commun et de mener à bien ce chantier.


Ce schéma innovant et cette conjonction de bonne volonté sont les clés de succès de ce projet. Cette triangulation entre les pouvoirs publics, la fondation et l’agence est le gage d’une appropriation de ce nouvel outil par les acteurs togolais eux même sous l’autorité du ministre », a indiqué Marc Fonbaustier, avant d’ajouter que « le secteur pharmaceutique et des laboratoires en sortiront renforcées. Et le Togo prendra rang dans la sous-région en donnant une nouvelle fois l’exemple».

Le Directeur Général de la fondation Merieux, M. Bénoit Miribel pour sa part, approuve que, ce bâtiment est «une vraie réussite ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires