Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/1ère séance du “vendredi de la fiscalité”: Les participants entretenus sur le calendrier fiscal
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  Togo Portail


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Journées portes ouvertes 2016 de l`OTR
Lomé, les 20 et 21 octobre 2016. Siège de l`OTR (Office togolais des recettes). JPO (Journées portes ouvertes) de l`OTR pour rapprocher cette institution du contribuable togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les experts du Cabinet d'Audit d'Expertise Comptable et Fiscale (CAECO-FISC) ont entretenu les professionnels des médias vendredi à Lomé sur la notion du calendrier fiscal. La séance s'inscrit dans le cadre du projet de formation dénommé "vendredi de la fiscalité" qui a été lancé le vendredi 03 février dernier à Lomé.

Selon M. Lolonyo Adanlapé, directeur du CAECO-FISC, l'objectif de cette formation sur le calendrier fiscal c'est de permettre aux journalistes qui ont pour rôle de relayer les informations, de sensibiliser les populations sur l'existence du document "calendrier fiscal" qui leur permet de s'acquitter librement de leur devoir civique en l'occurrence le payement de leurs impôts dans le temps prévu par la loi afin d'éviter des pénalités.

"Le calendrier fiscal c'est un condensé qu'on peut qualifier d'agendas des obligations du contribuable au cours d'une année. Nous avons des obligations de déclaration et celles de règlement qui sont condensées dans ce document qui sera à l'usage des contribuables. Il permet aux contribuables de savoir en matière d'impôts et taxes à payer, les périodes de déclaration et celles de règlement. Le calendrier fiscal édifie les contribuables sur les impôts à payer, à quel moment il faut les payer et quelles sont les pénalités auxquelles ils seront confrontés lorsqu'ils ne les payent pas dans le délai fixé", a laissé entendre Jérôme Yakandji, inspecteur des impôts, expert en fiscalité, chef service fiscalité.


"Le calendrier fiscal émane du code général des impôts, mais son application pose problème puisque les contribuables ignorent son existence. Il faut donc qu'ils soient outillés sur son existence et application afin d'éviter de payer des pénalités qui les contraignent souvent à la fermeture de leurs entreprises", a ajouté Adanlapé.

Au cours de cette formation, les formateurs ont également insisté sur des périodes indiquées aux déclarations et aux règlements.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires