Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Donald Trump devant le Congrès fait l’éloge d’une «nouvelle fierté nationale»
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  RFI


© Autre presse par L`Express
Donald TRUMP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Donald Trump a salué mardi soir 28 février lors de sa première allocution face au Congrès l’émergence d’une « nouvelle fierté nationale » à travers les Etats-Unis, promettant plus de fermeté sur l’immigration, synonyme selon lui de sécurité et d’emploi.

Loin de la tonalité très sombre de son discours d’investiture, le 45e président des Etats-Unis a décliné sur un registre plus présidentiel qu’à l’habitude ses priorités pour donner corps à un engagement central : « Donner la priorité aux Américains». «Un nouveau chapitre de la grandeur américaine débute », a-t-il affirmé dans l’hémicycle de la Chambre des représentants au Capitole, où siégeaient également sénateurs, ministres et juges de la Cour suprême. « Nous assistons au renouveau de l’esprit américain ».

Sur le fond, le président républicain a repris ses grands thèmes de campagne, promettant de ramener « des millions d’emplois», dénonçant des accords de libre-échange défavorables à l’Amérique, et faisant de la lutte contre la criminalité une priorité.

Rompant avec la tradition, les démocrates ont réservé un accueil glacial au président, la plupart restant assis dans leurs sièges, le visage fermé, les bras croisés. L’autre moitié des élus, les républicains, applaudissaient à tout rompre et multipliaient les ovations à la mention des grands projets de la présidence Trump : construction d’oléoducs, érection du mur à la frontière mexicaine, la lutte contre le « terrorisme islamique radical », ou tout simplement la mention du slogan de campagne, «rendre à l’Amérique sa grandeur ».

Les élus démocrates ont doucement hué le mur mexicain, et ri ostensiblement lorsque Donald Trump s’est félicité d’avoir commencé à « assécher le marigot » de la capitale en luttant contre les conflits d’intérêts.

Réforme sur l’immigration ?

En signe de protestation silencieuse, une quarantaine d’élues démocrates étaient habillées de blanc, couleur symbolisant la défense des droits des femmes.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires