Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève des enseignants : La CSTT propose ses remèdes
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Parfait
Le GROUPE 2 de la CSTT en conférence de presse, dans le cadre du bras de fer qui l`oppose à Sébastien Ayikoué TEVI.
Lomé, le 21 mai 2015. Centre Christ Rédempteur de la capitale togolaise. Nouveaux déballages du GROUPE 2 de la CSTT en prélude à un Conseil Syndical Extraordinaire le 26 mai prochain.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) est préoccupée par les grèves répétitives des enseignants des écoles du primaire et du secondaire. Elle propose des pistes de solutions.

La Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) invite les enseignants à un nouveau mouvement d’humeur de 48 heures, aujourd’hui et demain, sur toute l’étendue du pays. La Confédération syndicale des travailleurs du Togo qui observe la perturbation des cours depuis le début de la rentrée s’inquiète de ses conséquences.

Elle a étudié les rapports de l’un de ses syndicats membres, la Fédération nationale des syndicats de l’éducation du Togo (FENASYET), également membre du fameux Groupe de travail mis en place par le gouvernement au sujet de revendications des enseignants. Et elle propose :

-Que l’Etat évalue sa part patronale due pendent la période d’auxiliaire à celle de fonctionnaire des enseignants et la verse à la Caisse de Retraite du Togo ;

-Que le gouvernement et les enseignants entrent en négociation pour trouver une solution idoine à la part du travailleur prélevée, mais non versée à la Caisse de retraite, source de litige entre les deux parties.

Selon le Secrétaire général de la CSTT, Agbéko Kossi Ségbéya, le gouvernement doit prendre « les dispositions nécessaires pour mettre en place et rendre fonctionnel le Conseil Supérieur de la Fonction Publique ». Seul cet organe est à même de plancher sur la problématique des Statuts particuliers des enseignants, ajoute-t-il.

Pour ce qui concerne les problèmes des enseignants confessionnels, le SG encourage un partenariat Etat-Confessions religieuses pour trouver une issue favorable. Il invite, en outre, les uns et les autres à tout faire pour sauver l’année académique en cours.

A.H.

 Commentaires