Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : des disparités régionales à trois niveaux !
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Full News


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, le développement harmonieux est compromis par des disparités régionales en termes d’aménagement du territoire. L’occupation de l’espace est caractérisée par un déséquilibre à trois niveaux. D’abord le déséquilibre entre la capitale et le reste du pays, ensuite le déséquilibre entre les régions et à l’intérieur des régions et enfin, le déséquilibre entre les zones urbaines et les zones rurales.

Acteurs clés dans l’élaboration des programmes et politiques dans les différents ministères du Togo, les Secrétaires Généraux sont impliqués dans la vulgarisation de la loi cadre sur l’aménagement du territoire au Togo. Cette loi promulguée en janvier 2016 doit permettre de corriger les disparités régionales au Togo.


Ces différentes disparités sont liées à la répartition spatiale de populations et des ressources naturelles et des activités économiques. Pour corriger ces disparités, l’Assemblée nationale a voté la loi portant loi cadre sur l’aménagement du territoire le 28 décembre 2015. Elle a été promulguée le 4 janvier 2016 par le président de la République. Avec les Secrétaires Généraux des ministères, la direction de la planification entame des réflexions pour une meilleure traduction de cette loi dans les programmes et politiques. L’idée, c’est d’assurer désormais un développement équilibré des différentes régions du Togo.

Il faut « informer, sensibiliser et faire un plaidoyer à l’endroit des secrétaires généraux pour une prise en compte de la loi cadre pour relever un principal défi, celui de l’élaboration du schéma national de l’aménagement du territoire», a précisé Abalodjam Kadja, Directeur de l’aménagement du territoire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires