Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le parquet a ouvert une enquête sur le manifestant tué à Lomé
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Le ministre D. Yark.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le parquet a ouvert une enquête sur les circonstances de la mort du manifestant tué à Lomé.

Les manifestations contre l’augmentation des prix des produits pétroliers ont fait un mort par balles lors de l’intervention de la Brigade d’intervention rapide à Agoe-Zongo.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de la mort d’Alabi Nadjinoudine, âgé d’une trentaine d’année.

D’après les témoignages recueillis par les organisations des droits de l’homme, il s’agirait d’une « bavure » des gendarmes. Des affirmations rejetées par M. Yark Damehane qui demande d’attendre la fin de l’enquête avant de tirer des conclusions hâtives.

« Dire que c’est une bavure, c’est sans doute prématuré. Le Parquet a ouvert une enquête qui déterminera les circonstances dans lesquelles la victime est décédée. En tout était de cause, la mort par balle n’est pas acceptable et je le regrette », a souligné le ministre.

Par contre, le patron de la sécurité, qui ne craint aucunement de se contredire, a déploré l’attitude «violente» des manifestants. Traduction : le policier qui a tiré le manifestant agissait en légitime défense.

Condamnations tous azimuts

Le ministre n’a pas non plus précisé si l’opposition des forces de l’ordre au retrait du corps du manifestant le 1er mars dernier se situait dans le cadre de l’enquête.

Dans un communiqué virulent, Amnesty International condamne fermement et dénonce le « recours excessif à la force contre des manifestations pacifiques » et le déploiment de l’armée pour la répression.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires