Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

FRANCE 2017 : Les réseaux «Macron» d’Agbéyomé Kodjo se mettent en alerte
Publié le samedi 4 mars 2017  |  Afrika Inter


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Connu pour son réseautage futé et ses entrées dans les milieux politiques et ceux d’affaires dans l’Hexagone, Agbéyomé Kodjo qui avait soutenu Nicolas Sarkoy en 2012 est depuis peu, l’un des soutiens tropicaux les plus ardents de Emmanuel Macron. Si une manifestation de la Francophonie a permis aux deux hommes de se rencontrer, l’ancien premier ministre a pu, récemment encore, lors d’un voyage en France s’entretenir avec le leader de En Marche ! Bien que ce dernier soit débordé par la campagne. Il travaille à un ensemble de propositions pour une relation plus «décomplexée » avec l’Afrique.


Il pourra faire le lien entre l’ancien ministre des finances de France, candidat à la présidentielle et le pouvoir de Lomé qui avait misé sur Juppé puis Valls… Paris ratés qui ont déçu Faure Gnassingbé d’autant que sa controversée directrice de cabinet l’avait poussé à soutenir à fond Hillary Clinton avant d’être rattrapé par la Trumpophrénie avec l’élection de Donald.

Avec les démêlées de justice qui explosent le camp Fillon, Macron devrait être le recours d’autant, avec le concours de l’ancien Premier ministre togolais.

Une histoire française

L’histoire de Agbéyomé Kodjo n’a jamais cessé d’être un peu celle de la France et de l’Afrique. Alors qu’il revient d’un long exil (3 ans) en France dans la foulée de la mort de Gnassingbé Eyadèma, l’ancien Premier ministre se retrouvera en prison à Kara, 450 Km de Lomé.

Il sera libéré sur une clémence de Faure Gnassingbé sollicitée par le Vatican mais aussi à la demande expresse de Paris. «Jacques Chirac est intervenu personnellement pour qu’il soit libéré sans délai», confient plusieurs sources concordantes à l’ambassade de France à Lomé il y a quelques années.


Quelques jours après, il se rendra à Paris entre check-up et quelques contacts. Depuis, si Paris n’a pas réussi à l’imposer comme premier ministre en 2006 où, sur intervention de Bongo Père, Agboyibo lui a été préféré, ses réseaux français n’ont jamais été de tout repos. Ce qui justifie ses séjours réguliers à Tulle, ville de Hollande dont l’entourage lui est largement accessible. Depuis, il a fallu aussi l’intervention de Paris pour qu’il retrouve la liberté après une longue détention dans l’affaire d’incendie des marchés de Lomé et de Kara dans laquelle il a été mis en examen avant d’être libéré puis innocenté. Depuis, le bouillant opposant a pris ses distances avec ses anciens amis de lutte dans le cadre de la réorientation stratégique de ligne de son parti, qui a opté pour opposition constructive et apaisée.

A gauche comme à droite

L’ancien premier ministre togolais qui est idéologiquement de la droite libérale a toujours eu de bonnes relations avec la gauche au pouvoir. Sa dernière libération de prison a été réclamée par l’Elysée sous une requête de Jean Christophe Cambadélis, patron du Parti socialiste en personne. Il sera libéré quelques heures avant, Loïc Le Floc-Prigent, ancien directeur général de la compagnie pétrolière Elf, détenu dans la capitale togolaise dans une rocambolesque affaire d’escroquerie.


Ce franc-maçon utilise ses influences de loge pour renforcer sa proximité avec François Hollande. Plusieurs visites secrètes à Tulle et depuis, une active participation aux Rencontres de Royaumont qui rassemblent chaque année « tous ceux qui comptent dans les affaires et l’économie en Europe» et qui ont permis à François Fillon, qui s’y rend aussi régulièrement de construire la machine de son ambition présidentielle.

Depuis, Agbéyomé ne jure plus que par Macron dont il n’a jamais été aussi proche et dont le parcours fulgurant aura le mérite de lui rappeler son propre parcours, « on a tous eu la chance d’occuper, encore jeunes, des postes stratégiques » remarque celui qui revient d’un séjour « très politique » à Paris. Il fera le bon lien entre le candidat et le pouvoir de Lomé qui comme la plupart des régimes africains, veut bien être du côté du gagnant.

Ancien ministre des Finances de François Hollande, Macron a décollé dans les sondages avant d’être rattrapé par deux polémiques. Après avoir déclenché la colère de la droite en dénonçant la colonisation comme « un crime contre l’humanité » il ouvrira le front d’une autre controverse à gauche cette fois-ci, en qualifiant de « humiliés » les Manifs pour tous. Deux polémiques qui ont égratigné sa popularité ces derniers jours. «Il rattrapera très vite son retard» selon Agbéyomé Kodjo dont les amis préparent une imminente rencontre avec le candidat.



Tribune d’Afrique/Flambeau des démocrates
... suite de l'article sur Autre presse




La colonisation de « crime contre l`humanité », selon Emmanuel Macron
Publié le: 16/2/2017  | 


 Commentaires