Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

En dépit de son énorme potentiel agricole, l’Afrique subit à nouveau des situations de famine catastrophiques
Publié le lundi 6 mars 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


On se croirait revenus 30 ans en arrière, à l’époque des grands concerts de charité destinés à alerter l’opinion internationale sur les situations de famine en Ethiopie ou au Biafra.


Malgré des années de croissance économique, l’émergence d’une classe moyenne et d’importants progrès en terme de gouvernance, 28 pays d’Afrique subsaharienne ont aujourd’hui besoin d’aide alimentaire, selon la FAO. Dans plusieurs zones de conflits, la situation devient catastrophique: « Nous sommes face à une situation sans précédent. Nous n'avions jamais été confrontés à quatre menaces de famine dans plusieurs pays en même temps », a déclaré un cadre de l’organisation.


Au Soudan du Sud, dans le Nord du Nigeria et en Somalie (ainsi qu’au Yemen) les déplacements de populations, consécutifs aux conflits armés et aux exactions de groupes terroristes, se sont ajoutés aux effets de la sécheresse qui a compromis les récoltes de 2016.


Cette conjonction de malheurs a produit, principalement dans ces pays, une situation d’une urgence et d’une ampleur exceptionnelles. « Il s'agit d'agir vite en apportant une aide agricole mais également en renforçant les moyens d'existence afin de s'assurer que de telles situations ne se répètent pas », assure la FAO.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires