Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Infrastructures : les plans d’action de l’UA pour 2018 fixés cette semaine à Lomé
Publié le lundi 13 mars 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Clôture de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique
Lomé, le 22 juin 2016. Radisson Blu Hotel 02 février. Des acteurs de la chaîne du tourisme venus des quatre coins du monde et réunis durant 48h dans la capitale togolaise plaident pour des investissements massifs et structurés dans le secteur touristique en Afrique, investissements à même de constituer un levier de développement du continent noir. Une manifestation organisée par Bench Events et le ministère togolais du Tourisme et du Commerce. Durant cette grand-messe, le Togo a plaidé pour faire de Lomé la capitale francophone qui accueille annuellement ce Forum, à côté des capitales anglophones d`Afrique qui abritent tous les 12 mois le même type de rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union africaine tient du 13 au 17 mars prochains une session du Comité technique spécialisé sur les transports, les infrastructures transcontinentales et interrégionales, l’énergie et le tourisme. A ce rendez-vous, l’Union africaine jettera les bases d’une nouvelle vision de développement et d’extension du transport aérien et ferroviaire.


Apres avoir tenté de trouver une solution aux préoccupations sécuritaires sur les eaux au sommet sur la sécurité et la sûreté maritime, novembre 2016 à Lomé, l’Union africaine (UA) est de retour sur le territoire togolais. La Commission de l’UA, la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, en association avec le gouvernement togolais organisent une réunion en mars au Togo. «Cette rencontre est destinée à développer les infrastructures sur le continent, notamment les aéroports, les trains, vecteurs de développement», a indiqué Elham Mahmoud Ibrahim, le Commissaire en charge des Infrastructures et de l’Energie de l’UA.



Plusieurs spécialistes attendus à la session


Plus de 300 participants sont attendus à ce rendez-vous. Selon le communiqué de l’Union africaine, il s’agit de ministres responsables de l’énergie, des transports (aériens, ferroviaires, routiers et maritimes) et du tourisme, des experts des Etats membres de l’UA, de responsables des réseaux ferrés, de l’industrie maritime et aérienne, des institutions spécialisées de l’UA, des organisations internationales, des partenaires au développement, du secteur privé et de la société civile traitant de l’énergie, des transports et du tourisme, etc.

Tous ces spécialistes vont alimenter les discussions autour du sujet de financement des infrastructures du transport en Afrique, comme le stipule le thème de la session : «Financer les infrastructures en Afrique». Selon l’exécutif togolais, la présence de ces spécialistes permettra d’amener l’Union africaine à évaluer les avancées effectuées en matière de financement des grandes infrastructures.

Une rencontre bilan sur le transport aérien et ferroviaire
La session qui démarre ce lundi, est en quelque sorte une rencontre-bilan. La rencontre de Lomé devrait en effet permettre entre autres, l’examen de l’état d’avancement des décisions et déclarations adoptées lors des précédentes conférences ministérielles et des sessions de l’Assemblée de l’Union Africaine (UA) sur les transports, l’énergie et le tourisme.

« Il s’agira aussi d’évaluer les progrès réalisés par les principales institutions régionales et internationales dans le financement et l’investissement dans des projets régionaux dans les secteurs de l’énergie, des transports et du tourisme, en particulier ceux du Plan d’action prioritaire du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP), projets au titre de l’Agenda 2063 de l’UA », peut-on lire dans le communiqué de l’UA.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires