Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les femmes d’affaires togolaises lorgnent le marché américain
Publié le lundi 13 mars 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku
3ème édition du Dîner des Icônes centrée sur la promotion de deux femmes entrepreneures d`Afrique
Lomé, le 26 septembre 2015. Hôtel Sarakawa. ICON & Co.GROUP a honoré la ministre béninoise Reckya Madougou et la Togolaise Candide Bamezon-Leguede pour leur engagement respectif au profit de l`inclusion financière et l`entrepreunariat féminin en Afrique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les femmes d'affaires togolaises veulent percer sur le marché américain. Productrices ou transformatrices, entrepreneures surtout, formant une association, elles comptent fédérer leur capacité pour être plus performantes et exporter vers les Etats-Unis d'Amérique sous le régime de l'AGOA.


Les femmes d'affaires togolaises veulent aller plus loin. Elles lorgnent le marché américain pour développer leurs affaires et leurs revenus. Mais pour y arriver, elles sont conscientes qu'il faut produire en grande quantité et en grand nombre. Pour ce faire, ces femmes se sont rassemblées en une association dénommée Awep. Lancée ce jeudi dernier à Lomé, son objectif est de mobiliser ensemble, toutes ces femmes togolaises productrices et renforcer leur capacité pour qu'elles puissent exporter sur le marché américain.

« Exporter dans un pays comme les États-Unis est compliqué, en plus des normes internationales qui sont communes, il y a un élément essentiel qui est de pouvoir le faire en grand nombre », a déclaré la présidente d'Awep Togo, Sylvie Tété-Benissan, lors de la cérémonie de lancement.
Elle a expliqué la nécessité selon elle, de soutenir la dynamique de pouvoir ratisser large et rassembler toutes ces femmes avec un secteur de production commun, ''les faire former, se conformer pour pouvoir percer le marché américain''. Il s'agirait d'une manière d'amener les femmes à développer la production. « Les Togolais ont longtemps importé. En commerce nous sommes top, en production, nous sommes débutants », a reconnu la présidente de l'Awep - Togo.

L'Awep, acronyme de African women entrepreneurship program (programme américain de femmes entrepreneures africaines), est un programme américain initié par l'administration Obama en 2010, pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin sur le continent. Il fonctionne sous le régime de l'AGOA, un autre programme qui facilite les exportations des pays africains vers les USA.

Le Togo, les Etats-Unis et l'AGOA
En se battant pour exporter vers le marché américain, les femmes d'affaires du Togo ont ainsi choisi de bénéficier de l'un des mécanismes relatifs à l'African growth and opportunities act (AGOA). Il s'agit d'une loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique qui permet aux pays d'Afrique subsaharienne d'exporter des produits éligibles sur le marché américain sans droit de douanes.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo, Création d`Eco Conscience TV / Une chaîne de TV responsable et engagée
Publié le: 11/3/2017  | 


 Commentaires