Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Crise dans le secteur éducatif/Des mesures saluées par toutes les parties
Publié le samedi 18 mars 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Remise du relevé de conclusion des travaux du Groupe de travail sur le secteur de l’éducation nationale au PM Klassou
Lomé, le 10 mars 2017. Primature. Le Premier ministre Selom Klassou a présidé à la remise du relevé de conclusion des travaux du Groupe de travail sur le secteur de l’éducation nationale. C’est le Ministre de la Fonction publique, Gilbert B. Bawara qui a remis ce document au chef du Gouvernement, en présence des participants à ce groupe de travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le gouvernement a promis réagir dans un délai record sur les recommandations du groupe de réflexion sur le secteur éducatif. Et justement une semaine après réception du rapport, le gouvernement a listé les mesures « pragmatiques » pris ce vendredi, dont le doublement de la prime incitative liée à la fonction enseignante, passant respectivement de 10 000 FCFA à 20 000 FCFA et de 8 000 FCFA à 16 000 FCFA, selon les catégories. Des mesures qui satisfassent les représentants syndicaux.


Une cellule sera mise en place dès ce lundi 20 mars 2017 afin de régler le problème des enseignants concernés par des cotisations ou prélèvements. Un autre comité sera mis en place avant la fin du mois de mars pour rédiger le statut particulier des enseignants ; ce statut sera prêt à la prochaine rentrée scolaire et précisera les procédures en matière d’affectation et de mutation des enseignants.


Quant à la question des émoluments, le gouvernement se félicite d’en avoir fait.
Mais, le gouvernement dit rester toujours « sensible à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants », a rassuré le Premier Ministre Sélom Komi KLASSOU. Raison pour laquelle, en attendant que le statut particulier ne soit adopté pour prendre en compte la prime d’incitation la fonction enseignante, « cette prime sera doublée à compter du 1er avril 2017 », a ajouté le Chef du Gouvernement.


Pour Komlan NOUWOSSAN, porte-parole des Centrales syndicales, « le gouvernement a pris en compte toutes les recommandations du groupe de travail ». Cette satisfaction est également partagée par les responsables de la CSET, initiateurs des grèves depuis le début de l’année scolaire. Selon Yaovi Atchou-Atcha, Coordonnateur de la CSET, « le gouvernement a répondu en partie mais il peut encore mieux faire ».


Freedom DZODZI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires