Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Les résultats de l’enquête de prévision macroéconomique rendus publics
Publié le lundi 20 mars 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministère de l'économie et des finances avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé ce jeudi 16 mars 2017, à Lomé, un atelier de publication des résultats de l'enquête de prévision macroéconomique, édition 2016.

Cette enquête qui est à sa quatrième édition a permis d'actualiser les données de 2015, de collecter les données pour l'année 2016 et de faire les prévisions pour l'année 2017. Selon les résultats, il ressort globalement une amélioration du niveaux d'activité avec un taux de croissance annuel de la production prévu à 7,5% en 2016. Les prévisions pour 2017, donnent un taux de croissance du niveau de production de 5,8%.


Selon M. Anumu Kétoglo, économiste et consultant, les résultats de cette quatrième édition montrent une amélioration du niveau d'activité des entreprises.
En effet, en 2016, la proportion des entreprises ayant enregistré des hausses a augmenté de 2,8 points au 2ème trimestre, de 2,2 points au 3ème trimestre et les prévisions pour le quatrième trimestre de 12,4 points de pourcentage.


En matière de progression, la proportion des entreprises ayant un niveau d'activité en hausse passerait de 19,0% à 36,4% du premier trimestre au dernier trimestre 2016, soit une progression de 17,4 points de pourcentage.
Par contre, on note une diminution de 13,4 points de la proportion des entreprises ayant un niveau d'activité en baisse en 2016.


A par ses quelques résultats encourageants, nombreux sont les contraintes qui pourrissent la vie des opérateurs économiques au Togo. Selon M. Anumu Kétoglo, « les contraintes énumérées par les entreprises sont de trois (3) ordre, notamment les contraintes liées aux charges fiscales, la concurrence déloyale et les procédures de l'Office Togolais des Recettes (OTR) ». Il a également précisé que ces contraintes méritent une réflexion d'ordre générale.


Initié par la Direction de l'Economie et des Finances, l'enquête de prévision macroéconomique permet de faire un suivi régulier et permanent de l'activité économique au Togo.


Atha Assan
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires