Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UA : pas de géant du marché unique du transport aérien
Publié le mardi 21 mars 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: table-ronde ministérielle
Lomé, le 16 mars 2017. Radisson Blu Hôtel 02 Février. 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme. Forum panafricain sur l`investissement dans les infrastructures dominé par une table-ronde ministérielle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par Ablaye Modou NDIAYE



L’Union Africaine (UA) avance à grand pas sur son projet de création d’un marché unique du transport aérien en Afrique (SAATM). En session ordinaire les 13 et 17 mars à Lomé (Togo), le Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’UA a évalué les progrès accomplis par les pays signataires de ce projet.

Il s’est trouvé que les résultats sont rassurants et que l’UA pourrait lancer le projet lors de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements en juin prochain à Addis-Abeba en Éthiopie.

Visant la libéralisation de l’aviation civile en Afrique comme catalyseur du programme d’intégration économique du continent, le marché unique du transport aérien fait partie des projets phares de l’agenda 2063 de l’UA.
A cette occasion, les experts de l’UA ont appelé tous les pays à y adhérer pour permettre une amélioration totale des liaisons aériennes, en assurant le développement durable du transport aérien en Afrique et sa contribution à la croissance économique, la création d’emplois et l’intégration du continent.

Ce marché unique garantirait les droits de base du consommateur avec un mécanisme de règlement des différends par un processus de négociation et d’arbitrage à travers une commission de recours et un tribunal qui seront mis en place.

L’initiative a été prise par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements en adoptant en 2015 la Déclaration de création du SAATM et en s’engageant à appliquer la Décision de Yamoussoukro.

La Décision de Yamoussoukro abroge la restriction à la propriété et permet la libéralisation totale des fréquences, des tarifs et de la capacité. Elle prévoit aussi des critères d’éligibilité du transporteur, les normes de sécurité et de sûreté, les mécanismes d’une concurrence saine et la protection du consommateur.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires