Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo renforce ses relations économiques avec le Maroc à travers le forum «Doing business with Togo»
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le Cabinet Deal Consulting identifie 3.700 entreprises privées opérant au Togo
Lomé, le 01 février 2016. Siège de la CCIT. Restitution des résultats d`une enquête commanditée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), du 8 au 20 juin 2015 pour recenser toutes les entreprises privées ayant une existence juridique sur toute l`étendue du territoire togolais. Cette enquête a été exécutée par le Cabinet Deal Consulting, dirigé par Dr Stéphane Tchasso AKAYA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lomé, le 22 mars 2017-Un forum économique baptisé « Doing business with Togo » a été organisé ce lundi à Casablanca par l’ambassade du Togo au Maroc en collaboration avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et le groupe HESTIM.
Cette rencontre économique a connu la participation d’une dizaine de chefs d’entreprises marocains qui souhaitent investir au Togo.



Ce forum économique est le premier du genre entre les deux pays. Son objectif est de renforcer la coopération économique bilatérale et de présenter aux potentiels investisseurs marocains les atouts que pourraient représenter le Togo pour leur investissement. De plus « Doing business with Togo » se veut une fenêtre d’opportunités pour les investissements marocains au Togo, mais aussi une ouverture sur les atouts de la zone franche togolaise, les appels d’offre et marchés publics togolais.


La rencontre vient ainsi confirmer la nouvelle vision panafricaine qu’a le roi Mohammed VI pour son Royaume. Il intervient aussi à un moment où l’on note une augmentation des investissements du Royaume chérifien dans les économies des pays au sud du Sahara.


Pour Germain MEBA, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), l’occasion était belle pour vanter les atouts économiques du Togo. Dans sa présentation, il a insisté sur les infrastructures hôtelières, portuaires et aéroportuaires dont dispose le pays, l’essor des nouvelles technologies et des banques pour le développement du commerce, les routes en construction, bref un pays qui est tourné vers le développement. Le patron de la CCIT n’a pas manqué de relever à ses interlocuteurs les atouts de la zone franche et une fiscalité qui serait favorable aux investissements étrangers.


Rappelons que les relations économiques entre le Togo et le Maroc datent de 1960. Le café est le principal produit d’exportation du Togo vers le Maroc. Celui-ci exporte vers le Togo des produits essentiellement alimentaires. Les exportations du Maroc vers le Togo sont estimées à 10 milliards de francs CFA alors que celle du Togo vers ce pays sont de l’ordre de 2 milliards de francs CFA. Le pays de Mohammed VI investi également dans les télécoms et dans les banques au Togo.

 Commentaires