Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Réconciliation : Ce qu’il faut comprendre du programme de réparation
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Nouvelle conférence de presse du HCRRUN sur ses activités
Lomé, le 07 juillet 2016. Cité de l`OUA, siège du HCRRUN. Les trois premiers responsables du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité nationale ont de nouveau rencontré la presse pour lui exposer les grands traits de son Atelier sur les réformes politiques et institutionnelles de la mi-juillet 2016. La Présidente du HCRRUN, Awa-Nana Daboya, a profité de l`occasion pour livrer sa part de vérités sur les contours de la proclamation des résultats de la présidentielle de juin 1998.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre du processus de réconciliation nationale, le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) entame à partir de ce vendredi 24 mars 2017 la mise en œuvre du programme de réparation conformément à sa mission. Ce programme sera officiellement lancé ce vendredi, a-t-on appris de l’institution dirigée par Mme Awa nana Daboya qui était face à la presse ce mercredi à Lomé.

Chargée de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), le HCRRUN a bénéficié de la part du gouvernement, d’une allocation de deux (2) milliards de francs Cfa afin de commencer ce programme de réparation qui constitue la phase proprement dite du deuxième volet de son plan stratégique.

Selon les explications de Mme Awa nana, la réparation est une sorte d’apaisement des victimes car en matière de justice transitionnelle, la nature de la réparation est symbolique. Il existe diverses formes de réparation en fonction des victimes notamment les indemnisations à titre symbolique, la restitution de biens ou de libertés à des victimes, ou encore la réadaptation (prise en charge médicale ou psychologique) entre autres.

Une série d’activités est prévue juste après ce lancement dont une tournée d’information et d’échange avec les populations et les victimes de Lomé et de l’intérieur du pays aux fins de leur adhésion et leur accompagnement au processus de réconciliation.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires